Bordeaux, prétendant à la montée en Ligue 1 cette saison, a manqué ses débuts en concédant une lourde défaite lors du derby contre Pau (3-0) lundi soir en première journée de Ligue 2.
Les Girondins se disaient "bien préparés", mais avec cinq nouveaux titulaires, ils ont manqué de cohésion et surtout de réalisme, touchant le poteau sur une reprise de Zan Vipotnik (7e), puis la barre sur un coup franc de Yoann Barbet juste avant la pause, ratant même un penalty en deuxième mi-temps.
Les Béarnais de Nicolas Usai, eux, ont marqué eux fois en deux minutes. D'abord une frappe de 25 mètres dans la lucarne de Henri Saivet, formé au Haillan (17e), puis grâce à Mayron George (20e).
Le gardien international sénégalais Kamara a sorti le grand jeu pour Pau en deuxième mi-temps. Dans un face-à-face avec Jérémy Livolant (56e), puis en sortant acrobatiquement en corner une tête de Vipotnik alors qu'il était pris à contre-pied (57e), avant de repousser le penalty de l'attaquant slovène (65e).
La stérilité offensive s'est poursuivie jusqu'au bout pour les hommes de David Guion, punis une troisième et dernière fois par la tête par Khalid Boutaib (73e).
Le prochain match pour les Bordelais ce sera à domicile, au stade Matmut Atlantique, contre Concarneau lundi 14 aôut.