"Sous les pavés la vigne", un salon qui rassemble les vignerons respectueux de la nature à Bordeaux

Une soixantaine de vignerons étaient rassemblés ce week-end à Bordeaux pour un salon dédié aux vins naturels et/ou cultivés selon les principes de la biodynamie. Aujourd'hui, le secteur représente 5% de la production de vin en France. 

Depuis dix ans, Sylvère Coquereau produit des vins biodynamiques sur ses parcelles de vignes cultivées à Quinsac en Gironde. Son objectif : intervenir le moins possible sur le cycle naturel de la plante.

"En biodynamie, le raisonnement qui sous-tend tout ce que l'on fait, c'est de croire dans la nature. C'est-à-dire qu'à partir du moment où on constitue un milieu équilibré, la nature est capable de se défendre", détaille-t-il. 

L'usage de produits comme le sulfate de cuivre, utilisé dans les vignobles traditionnels mais aussi en bio, est alors réduit au maximum. Un choix perceptible à la simple vue des parcelles.

"Quand vous regardez un vignoble, on voit très peu de terre. Il y a beaucoup de sorte de plantes, de fleurs. On est très contents de ça, et on pense même que c'est quelque chose qui favorise les équilibres" ajoute le viticulteur. 




L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité