Trois personnes seront jugées en comparution immédiate jeudi 6 décembre. Elles sont poursuivies pour des vols avec effraction commis au péage dans la nuit du 19 au 20 novembre.
Les images ont choqué au petit matin... Le péage de Virsac, au nord de Bordeaux, détruit dans la nuit. Ce péage de la Haute-Gironde, devenu emblématique au début de la colère des gilets jaunes.
Les investigations des gendarmes sur les faits de dégradations par incendie et de vols avec effractions ont conduit à la garde à vue de 10 personnes selon le parquet de Bordeaux, avec cette précision : "S'agissant des vols avec effraction, trois de ces personnes ont été identifiées notamment grâce aux prélèvements effectués par les techniciens en investigations criminelles pour voir commis ces faits dans un bâtiment de la société Vinci Autoroutes attenant au péage. "
Au cours de leurs auditions, elles ont déclaré avoir profité de leur présence sur les lieux en soutien du mouvement dit des gilets jaunes pour commettre ces vols.
Les trois auteurs de vols seront présenté devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate ce jeudi. Deux n'ont jamais eu affaire à la justice alors que le troisième a fait l'objet de condamnations.
Les investigations continuent pour identifier les auteurs, coauteurs et complices des dégradations par incendie.