Ceux qui ont assisté à la rencontre s'en souviennent encore ! C'était le 4 mars 1973 devant un Parc Lescure plein à craquer. Le roi Pelé et son club Santos affrontent les Girondins, en match amical.
Le roi Pelé est mort et le monde du football est en deuil. À Bordeaux, le plus grand joueur de l'histoire a marqué les esprits lors de son passage les 3 et 4 mars 1973. L'icone brésilienne a 32 ans, déjà auréolée de ses trois titres mondiaux. Avec Santos, son club, Pelé est en tournée.
Un entrainement le 3 mars très suivi et un match amical le lendemain au Parc Lescure de Bordeaux.
Le gardien de but des Girondins, Pierre Rigoni arrête une première tentative du numéro 10 brésilien, mais son coéquipier Adilson récupère la balle et inscrit le premier but pour Santos.
À la 46e minute, Pelé marque le second but du pied gauche. Les Girondins réduisent le score sur un pénalty et parviennent à égaliser dix minutes avant la fin de la rencontre.
Deux buts partout. Le public du Parc Lescure exulte. Ce jour-là, ils sont 25 000, dont l'animateur bordelais Julien Courbet.
FR3 Aquitaine avait couvert ce match à l'époque !
L'attaquant des Marine et Blanc, Alain Giresse était tout jeune joueur aux Girondins en 1973 mais il n'a pas participé à ce match. "J'étais trop jeune, ce fut ma grande déception" dit-il à france 3 Aquitaine. L'ancienne gloire des Bleus n'a pas affronté Pelé avec l'équipe de France mais il reste marqué par le Brésilien.
Il avait une dimension de footballeur totalement universel. C’est quelqu’un qui a fait découvrir le football tel qu’on peut l’apprécier, par une technique hors du commun, avec des gestes, des actions qu’on n’avait jamais vues et qui ont influencé les générations de joueurs après lui.
Alain Giressefrance 3 Aquitaine