Pessac : les pensionnaires carnivores du zoo attendent leur nouveau soigneur

Moins facile à trouver qu'une baby-sitter, c'est d'un soigneur expérimenté dont a besoin de le zoo de Pessac. Et pour cause, il s'agit de s'occuper, nourrir les lions, tigres blancs et autres jaguars, tout en assurant les animations auprès du public.

Au cœur de la forêt du Bourgailh, le Zoo de Bordeaux-Pessac s’étend  sur cinq hectares et héberge 250 animaux et 65 espèces différentes.
S'il existe un zoo depuis 1976, le site a su évoluer pour offrir aujourd'hui à un public familial une autre approche de la faune sauvage permettant une rencontre avec l'animal tout en respectant son mode de vie.

Depuis les années 2000, de nouveaux aménagements permettent d'accueillir une faune plus africaine, des tigres blancs en 2008, des pandas roux en 2009, des loups et lions blancs en 2010 et 2011. Enfin, un couple de jeunes jaguars, Mato et Catalina, arrive en avril 2017.

 

Parmi les félins

Devant ces pensionnaires aux dents acérées, il s'agit bien sûr de ne pas faire d'impair. Le zoo a besoin d'un autre soigneur expérimenté dans les soins apportés aux félins. Mais ces prédateurs nécessitent forcément des compétences particulière

Parmi les neuf soigneurs du zoo, Anthony est l'un de ces spécialistes. Et quand il entre, par exemple, chez les jaguars, il doit respecter un protocole de sécurité en informant ses collègues à l'entrée comme à la sortie. 

C'est bien sûr un métier de passion mêlant connaissance, observations, vigilance et fascination. C'est aussi une démarche de partage puisque les soigneurs sont également chargés d'animer des présentations auprès du public pour décrire le mode de vie de ses protégés à soigner... de loin.

Regardez le reportage de Catherine Bouvet et Marie Pannetrat.
 




En savoir plus sur le Zoo de Pessac
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité