Photographie : Bordeaux nous invite au voyage avec 17 photographes présents dans 9 lieux

Ouvrez grand les yeux et laissez-vous guider dans ces lieux à la découverte et la rencontre de 17 photographes qui nous ramènent le témoignage de leur voyage. A Bordeaux, jusqu'au 10 novembre.

Qui pour vous emmener en voyage de Shanghaï en Chine, aux îles Canaries, à la découverte du Levant, là où le soleil se lève comme en témoigne le photographe bordelais Matthieu Chazal ? Et puis pourquoi pas une escale dans le sud des Etats-Unis ou dans la neige au nord du Québec ? 

Poussez la porte de l'un des neuf lieux de Bordeaux qui accueillent dix-sept photographes et leur travail, et ce voyage tout en photos devient possible. Trente ans que cette invitation au voyage fait sa route à Bordeaux.

Près des Bassins à flots par exemple, deux femmes exposent dans un nouveau lieu qui s'ajoute à ceux qui participent au festival de longue date. Deux femmes photographes qui nous proposent une escale dans le sud des Etats-Unis pour Marina Cox avec son thème "Agonizing Summer", un univers qu'elle connait depuis longtemps, ou dans la neige au nord du Québec avec Lucie Jean et "Quartiers d'hiver". 

 

"C'est important de participer à la vie photographique à Bordeaux, c'est notre raison de création" témoigne Bruce Milpied, président de l'association "Cdanslaboite" qui accueille ces deux artistes. Elles viendront d'ailleurs échanger avec les visiteurs samedi 30 octobre à 11 heures. "Tu ramènes une part de ton voyage" appuie-t-il. La rencontre avec les photographes fait partie de l'esprit du festival. Pour partager la passion de la photo et la mise en lumière du travail des photographes, cette association œuvre depuis 10 ans. Et accueillir ces invitées du festival est forcément une ouverture. 

C'est une façon d'attraper un autre public, plus large, de faire découvrir le lieu.

Bruce Milpied - Président de l'association Cdanslaboite - Bordeaux

Cette escale là en compagnie des photographes Marina Cox et Lucie Jean est donc à découvrir au pôle image, 79 rue Bourbon. 



Le festival est tourné vers la photographie de voyage. Il est ainsi présenté dans neuf lieux de Bordeaux. Une histoire qui fête ses 30 ans pour présenter le travail de photographes renommés comme Cartier-Bresson, Bernard Plossu ou encore Raymond Depardon. "Mais l'association tient également à soutenir des artistes moins connus du grand public, notamment les jeunes artistes aquitains comme Alexandre Dupeyron, Marine Lécuyer, Nahia Garat, Christophe Goussard, Philippe Pons ou Harold Lagaillarde." précise l'organisation du festival pour présenter ce qui la guide depuis sa création. 

Un seul critère, la singularité des regards.

Site itiphoto.com

Une découverte et une balade tout en photos à partir du 27 octobre et jusqu'au 10 novembre, pour renouer avec le public amateur de photo ou ceux qui cherchent la rencontre avec ces émotions. L'édition 2020 n'avait pu avoir lieu. 

A l'occasion de ce trentième anniversaire, les éditions Loco proposent l'ouvrage "Itinéraires", 268 pages regroupant les regards croisés de 53 photographes qui ont marqué l’histoire du festival.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie art culture expositions événements sorties et loisirs festival