Plus de 4500 enfants défavorisés opérés du cœur grâce à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque

durée de la vidéo : 00h02mn03s
extrait du documentaire "Francine Leca, une femme de coeur" ©Flair Production

Mécénat Chirurgie Cardiaque a été fondée en 1996 pour opérer des enfants du monde entier atteints d’une malformation cardiaque. Un documentaire inédit retrace son extraordinaire histoire à travers la personnalité hors du commun de sa fondatrice, le Professeur Francine Leca, et d'Aimé de Dieu, un jeune africain. A découvrir dès à présent sur notre plateforme France.Tv.

Il y a 28 ans, l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque a été créée par le Professeur Francine Leca, première femme chirurgien cardiaque pédiatrique, aujourd'hui à la retraite, mais toujours présidente et responsable très active de l’association. Le documentaire "Francine Leca, femme de coeur" lui fait honneur en mettant en avant son association à travers sa personnalité dynamique et généreuse.

Et afin d'illustrer la mission de l'association, c’est au rythme des battements du cœur du petit patient congolais prénommé Aimé de Dieu que le film suit cette magnifique aventure, de la République Démoncratique du Congo jusqu'à Bordeaux, pour son intervention chirurgicale. 

Du Congo à Bordeaux

Aimé de Dieu a neuf ans. Son père a choisi ce prénom car il a failli mourir trois fois, souffrant d'une grave malformation cardiaque qui l'empêche de vivre normalement depuis sa naissance. Pour en guérir, il nécessite une opération lourde impossible dans son pays et qui ne serait de toute façon pas réalisable de par le coût qu'elle représente, bien au-delà des moyens de ses parents. Alors, Aimé de Dieu a été pris en charge par l'association MCC.

Le documentaire suit toutes les étapes du parcours de ce jeune patient, de chez lui à Kinshasa, avec ses parents et au moment de la séparation pour prendre l'avion qui rime avec espoir et guérison. Un départ difficile mais nécessaire. Et de cela, il en a bien conscience.

Extrait du documentaire ⇒  

durée de la vidéo : 00h00mn44s
Aimé de Dieu ©Flair Production

Arrivé à Bordeaux, il est accueilli par une famille d'accueil qui va prendre soin de lui pendant deux mois. Des familles bénévoles qui ouvrent leur cœur et leur foyer au nom de l'association.

Nathalie et Thierry sont de ceux-là. Ils en sont à leur douzième enfant accueilli en douze ans. Aimé de Dieu est accueilli comme un enfant de la famille. Une famille de cœur comme ils aiment le préciser.

Une longue et belle histoire qui n'est pas finie car c'est un tel bonheur !

Nathalie Auriel, famille d'accueil

On suit alors les étapes préopératoires nécessaires qu'a à subir Aimé de Dieu et auxquelles il se plie volontiers. Les caméras le suivent juste avant et même aussi pendant l'opération au CHU de Bordeaux. Jusqu'à ce que son petit cœur montre tous les signes d'une opération réussie.

À sa sortie, on retrouve Aimé dans sa nouvelle vie qui lui permet désormais de chanter, de sauter, de danser et de courir. Tout cela, sans la peur de s'essouffler ou de s'effondrer. Sa joie de vivre peut enfin s'exprimer, sous le regard empli d'affection et d'émotion de sa famille d'accueil.

Les deux mois auprès de Nathalie et Thierry ont été un vrai succès. Toute comme l'opération. Mais vient déjà le temps de la séparation et malgré l'attachement qui les lie, l'heure est venue de quitter ses parents de cœur pour retrouver ses parents impatients, restés au pays.

Ce parcours est ponctué d'interventions de médecins, de chirurgiens et, bien-sûr, de Francine Leca qui retrace, face caméra, le parcours de l’association, de ses débuts à aujourd’hui. 

Elle se souvient que c'est la demande d'un père iranien au CHU de Bordeaux qui a suscité soudainement en elle le besoin d'agir et donc, de créer cette association.
Un besoin évident de venir en aide au désarroi de parents face à la santé fragile de leur enfant dans des pays qui n'ont pas la chance d'avoir de services de cardiologies pédiatriques du même niveau. Et de cela, elle en avait et en a toujours bien conscience aussi comme elle le détaille. "Mécénat Chirurgie Cardiaque est né d’un constat très simple : nous avons entre les mains un pouvoir “magique”, celui de savoir réparer les cœurs et de donner ainsi une seconde naissance à tant d’enfants."

Mais cette chirurgie coûte très cher et, de par le monde, beaucoup n’y auront pas droit. L’argent, cela se trouve. La générosité est grande, il faut seulement la motiver.

Francine Leca

fondatrice de Mécénat Chirurgie Cardiaque

L'association en résumé

Mécénat Chirurgie Cardiaque fait venir en France des enfants à opérer de tous horizons, condamnés dans leur pays par des maladies graves et irréversibles si elles ne sont pas prises en charge. Il s'agit essentiellement d'enfants défavorisés qui ne peuvent être soignés dans leur pays par manque de moyens financiers et techniques.

De nombreux médecins, chirurgiens bénévoles, familles d'accueil se mobilisent dans onze hôpitaux et villes de France désormais pour l'association comme Bordeaux, où a eu lieu le tournage, mais aussi à Paris, Marseille, Toulouse, Tours.

Depuis sa création, l'association a permis d'opérer 4531 enfants venus du monde entier. Accueillis deux mois dans des familles d'accueil, volontaires et bénévoles, ils retrouvent leur famille une fois guéris.

Dans le monde, près d'un enfant sur cent naît avec une malformation du cœur. D'autres enfants contractent des maladies cardiaques à la suite d'infections. Qu'elles soient d'origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles.

Grâce à la belle initiative du professeur Francine Leca, de nombreux petits patients ont été et continuent d'être opérés du cœur. Et pour 97%, il s'agit d'une réussite et l'annonce d'une nouvelle vie. En bonne santé. 

 La solidarité à la clé

Comme son nom l'indique, c'est principalement par le biais du mécénat que l'association est financée et contribue ainsi à opérer tous ces enfants depuis 28 ans. A titre d'exemple, ce sont 67 enfants qui ont pu bénéficier d'une opération en 2022 grâce au financement des entreprises.

Donner de son coeur pour que d'autres en aient un.

Summits Of My Heart

Des projets naissent aussi pour aider l'association comme Summits Of My Heart créée en 2018 dont l'objectif est de collecter des fonds au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Des inconnus comme des célébrités, des événements de petite ou grande notoriété, dans le monde de la culture mais aussi du sport, permettent également de contribuer à la notoriété et à la générosité des dons comme Le Tour de France.

La course autour du monde en solitaire Le Vendée Globe a porté également fièrement les couleurs de MCC sur la voile du bateau de la navigatrice Samantha Davies. Pour chaque clic du bateau sur les réseaux sociaux, 1€ a été reversé par les sponsors mécènes du bateau à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.  

L'association est née à Bordeaux d'un grand coeur pour guérir d'autres coeurs. Une aventure humaine d'une grande richesse, d'une grande émotion, à l'image de ce documentaire. 

Je ne pilote plus mais je suis toujours dans la tour de contrôle.

Francine Leca

Et même si à son âge Francine Leca n'opère plus, elle continue de s'occuper activement de son association et prendre des décisions comme on peut le voir dans le documentaire.

"Francine Leca, une femme de coeur" à découvrir ici en intégralité sur france.tv.

Diffusion jeudi 7 mars à 22.50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Un film de Marie Chourgnoz et Antoine Rivière sur une idée originale de Jean-Pierre Bertrand 

Coproduction : Flair Production - France Télévisions

Avec le soutien  du Centre National du Cinéma et de l’image Animée