Bordeaux : plus de vélo, plus de bus, plus de bateaux pour les transports publics de la métropole

Diminuer la place de la voiture dans les 28 communes de la métropole de Bordeaux, c'est l'objectif des prochains mois. Pour y parvenir, la métropole et son opérateur KEOLIS déploient une offre de transports en commun tous azimuts.

Que vous soyez cycliste, usagers du bus ou des Batcub sur la Garonne, la métropole de Bordeaux veut vous choyer. Et si possible attirer de nouveaux usagers. Car bouter la voiture hors de Bordeaux et des 28 villes de la métropole, voilà bien l'un des objectifs. En tout cas, le plus possible. Et faire une offre de service à ceux qui étaient limités dans leur déplacement aussi jusqu'à présent.


"Choc de l'offre, nouveautés, dynamique, faire envie, que tout le monde soit mobile", le ton est donné par Béatrice De François, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des mobilités et maire de socialiste de Parempuyre.  L'ambition est forte : augmenter de 40 % le trafic et les recettes sur la durée du contrat entre la métropole et l'opérateur KEOLIS, sur la période 2023 – 2030.

Plus de bus

La grande nouveauté, c'est l'évolution de l'offre de bus à partir du 4 septembre prochain. Elle s'appuie sur la création de trois nouvelles Lianes : 31, 35 et 39.

"De nouvelles lignes qui existent déjà de périphérie à périphérie, mais qui vont être renforcées en fréquence, étendues dans leur itinéraire, vont relier directement les quartiers, les communes de la métropole entre elles, de sorte à offrir ces liaisons qui manquent aujourd'hui sur le réseau TBM" détaille Pierrick Poirier, directeur général de l'opérateur KEOLIS, en charge des mobilités.

L'offre des bus de nuit "Flexnight" à partir de septembre est également renforcée pour permettre notamment aux jeunes, aux noctambules, aux salariés, d'utiliser ce moyen de transport. Ces bus assureront 2 départs depuis la place des Quinconces : l’un à 2 h et l’autre à 4 h du matin.

Le vélo superstar

Bordeaux est une ville où il fait bon circuler à vélo, dans les villes de la métropole aussi. Là, il s'agit de conforter l'offre de service, de la moderniser avec des locations longue durée. Le 15 mai, TBM lance " LE VELO’C ", nouveau service de location de vélos électriques avec 1000 vélos électriques déployés à cette date ( 300 €/an ou 25 €/mois).
Les vélos classiques bleus et gris, gratuits, que l'on connait seront remplacés d'ici à la fin de l'année, 1000 nouveaux vélos seront mis à disposition. 

KEOLIS multiplie les offres dans un but bien précis. "L'axe, c'est la multimodalité, la capacité pour tous les Métropolitains à choisir leur mode de transports selon leur besoin ou à passer de l'un à l'autre avec beaucoup de facilité.", détaille Pierrick Poirier, directeur général de l'opérateur KEOLIS.

Donc le vélo se développe, les navettes fluviales se développent, le bus se développe pour offrir ces solutions de mobilité à la population.

Pierrick Poirier - Directeur Général KEOLIS Bordeaux Métropole mobilités

France 3 Aquitaine

Transports scolaires : pensez à vous inscrire

Les scolaires aussi ont droit à une attention particulière. Les transports scolaires sont désormais intégrés au service TBM avec 55 nouveaux services déployés sur la métropole. Les enfants sont transportés assis. Les usagers doivent donc obligatoirement s'inscrire via le site TBM2023. infotbm.com

"C'est un réseau plus à l'écoute des besoins des usagers" se félicite la vice-présidente de Bordeaux Métropole, la socialiste Béatrice De François. Les communes ont été consultées, les demandes étudiées. 

Ce nouveau réseau permet de mieux relier la rive droite et la rive gauche.

Béatrice de François - vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des mobilités

France 3 Aquitaine

Dans le cadre de cette nouvelle délégation, Keolis prévoit d’investir 130 millions d’euros pour des opérations de maintien du patrimoine, d’amélioration des dessertes ou de rénovation des services.  

Sans compter l'offre Tram qui arrive à grand pas pour rejoindre l'aéroport. 

 

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