Ce samedi 13 janvier, les gendarmes de la Gironde ont découvert 4,5 kg de cocaïne sur la plage de l’Amélie, à Soulac-sur-mer. Selon les premiers éléments, il s'agirait d’un “résidu d’un chargement” d’il y a plusieurs semaines.
Sur la plage de l’Amélie ce samedi 13 janvier matin, quelques sachets trônent sur le sable. Dedans, de la cocaïne. Poids total de la découverte : 4, 5 kg. Rapidement, les forces de l'ordre ont dû procéder à la fermeture de la plage “pour permettre le ratissage de la zone avec des moyens particuliers et éviter l’intervention des passants”, indiquent les gendarmes.
Vieux sachets
Des analyses sont rapidement organisées pour d’abord déterminer la nature du contenu des sachets. “Il s’agit bien de cocaïne, mais le produit est très altéré”, précise la gendarmerie de la Gironde. Et pour cause, ces sachets auraient séjourné “plusieurs semaines dans l’eau" avant de s’échouer sur cette plage de Soulac-sur-mer.
Selon les premières pistes, il s’agirait de “résidus d’un chargement” perdu lors de la mise à l’eau de ce dernier. Retrouver de la drogue sur le littoral aquitain est “assez fréquent” rappellent les gendarmes de la Gironde.