Préparer l'après bac : à Bordeaux, les Universités ouvrent leurs portes aux lycéens

Ils sont 5000 lycéens de toute l'académie à découvrir la Fac ce jeudi 18 janvier. Les Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne les accueillaient alors qu'ils pourront renseigner Parcoursup,  la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur à partir de lundi 22 Janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Présentation des formations accessibles après le bac, rencontres avec des enseignants et des étudiants sur les stands et visites des campus, l'emploi du temps de certains lycéens était chargé aujourd'hui. 

A Bordeaux Montaigne, Paul Hauquin, le directeur du service orientation les attendait : 

L’objectif, c’est vraiment d’éclairer au maximum l’orientation des lycéens afin qu’ils puissent faire leur vœux en connaissance de cause et avec le plus d’informations possibles

Ils sont venus se renseigner  sur les filières, mais aussi assister à des cours magistraux. Et la file d'attente devant les amphithéâtres s'allongeaient jusque dans les escaliers ce matin, comme devant celui d'Art plastique cinéma et audiovisuel. 

Plus tard,  je veux être tatoueuse….mais il n’y a pas beaucoup de débouchés et c’est compliqué. Faut vraiment être très bon pour y arriver confie une lycéenne. 

Je pense qu’il faut beaucoup travailler et avoir un peu du talent pour réussir. Je suppose qu’ici la majorité des gens pourront y arriver renchérit une autre. 


Même scénario devant l’amphi Langues étrangères appliquées, plein à craquer : 700 élèves ont rempli les bancs. Parmi elle une lycéenne qui sait déjà ce qu'elle veut faire : 


J’aimerais bien être hôtesse de l’air et du coup partir en fac de LEA et faire un master

Angélique Sacriste professeure agrégée de LEA défend sa filière : 

Il y a de nombreux débouchés à la filière. C’est professionnalisant. Je pense qu’on a de bons résultats, avec des stages intéressants, des partenariats intéressants avec des entreprises. 


Cette journée était organisée pour aider les futurs étudiants dans leur choix. A partir de lundi prochain, le 22 janvier, ils pourront saisir 10 voeux dans la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur , Parcoursup, l'un des changements majeurs de la réforme voulue par le gouvernement. Améliorer l'orientation et la réussite de l'étudiant. Pour la mettre en oeuvre, 6 milliards seront débloqués  dans les 5 prochaines années. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information