Le cirque Tzigane ne pourra pas venir avec ses propres caravanes cette fois-ci. Elles ont été vandalisées à Paris. Les villes de Bordeaux et de Bègles lancent un appel à la générosité. Si vous ne faites rien de votre roulotte ces 4 prochains mois, elle pourrait servir à loger l'équipe.
Les 36 personnes qui forment le Cirque Romanès arriveront dans le port de la lune autour du 9 janvier.
Le 10, ils sont invités à participer à une conférence-débat au cinéma Le Festival de Bègles, pour un échange autour du peuple tzigane qui "fascine et qui effraie".
Trois jours plus tard, ils seront sur les planches, sous leur chapiteau, pour jouer leur dernière création : "La lune Tzigane brille plus que le Soleil". Un spectacle qu'ils proposent jusqu'au 29 avril au parc des Angéliques, quai de Queyries, sur la rive droite de Bordeaux.
Moyens financiers limités
Le Cirque Romanès a été victime de nombreux actes de vandalisme ces derniers mois. Matériel dérobé, caravanes détériorées... des dégâts difficiles à réparer avec des moyens financiers très limités.
Seul moyen de les aider à continuer leurs tournées, l'appel à la solidarité. Afin d'assurer les représentations en Gironde, les villes de Bègles et de Bordeaux recherchent une quinzaine de caravanes qui permettraient d'assurer un logement pour toute l'équipe.
"Ils auront la cuisine, les douches, les sanitaires à part, donc un lit et un peu de chauffage c'est largement suffisant" explique une représentante de la ville de Bègles.
Six caravanes ont déjà été récupérées. "C'est une chambre d'ami que j'ai dans mon jardin, une caravane que j'ai retapée" nous confie un généreux girondin. "Je trouve que c'est une bonne idée de pouvoir loger des artistes. Ca va faire des souvenirs à la caravane!".
Si vous aussi souhaitez prêter une "chambre", n'hésitez pas à appeler la mairie de Bègles au 05 56 49 95 94.