Primaires : les cartes rebattues à Bordeaux ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O

La victoire de François Fillon va-t-elle rebattre le jeu politique à Bordeaux ? Alain Juppé a promis de revenir dans sa ville à plein temps. Un retour forcement inattendu pour celles et ceux qui avaient élaboré l'"Après Juppé", lorsqu'il était le favori des sondages.

Crispation, déception, stratégies en vue des législatives... Officiellement rien de tout cela. Pourtant au lendemain de la victoire de François Fillon, les cartes sont rebattues à Bordeaux. Fabien Robert, maire-adjoint (MoDem) de la Ville, se veut pourtant rassurant :



"Bordeaux est la ville de la modération, de l'ouverture et ça vient de se confirmer (...). Donc maintenant c'est pas : un tel a été trop à droite, une telle a été trop au centre. C'est la confirmation d'un positionnement politique de cette majorité, je ne vois donc pas de raison qu'il y ait des tiraillements ou des difficultés".



Il n'empêche que certains ont peut-être été freinés dans leurs élans. Tant Alain Juppé partait aux yeux de beaucoup favori dans cette primaire. Hier soir il a promis de revenir à Bordeaux à plein temps, sa succession au Palais Rohan n'est donc pas d'actualité.

"Alain Juppé nous a dit, je trouve cela très digne, qu'il demeurerait maire jusqu'aà la fin. Bien-sûr cela modifie les espoirs de quelques uns, de quelques unes", s'est exprimée Michèle Delaunay.



La députée (PS) de la 2ème circonscription de Bordeaux, fait allusion à Virginie Calmels, le bras droit d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux. Celle-ci a d'ailleurs affiché "un temps d'attente" ce matin à notre micro :

"Je n'ai pas pris de décision si j'irais ou non aux législatives à Bordeaux. Là encore c'est prématuré. On en discutera avec Alain Juppé parce que j'ai besoin d'échanger avec lui".



La donne a donc changé. Les appétits sont relancés pour savoir qui se présentera et où aux prochaines législatives. 



Voyez le reportage de Gilles Bernard et Jean-Michel Litivine :
La victoire de François Fillon va-t-elle rebattre le jeu politique à Bordeaux ? Alain Juppé a promis de revenir dans sa ville à plein temps. Un retour forcement inattendu pour celles et ceux qui avaient élaboré l'"Après Juppé", lorsqu'il était le favori des sondages.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité