Primaires : les premières réactions en Aquitaine

Les premières tendances sont tombées et déjà les réactions pleuvent. Virginie Calmels parle de "surprise" quand Ludovic Martinez, directeur de cabinet du maire de Bordeaux met en cause "l'industrie sondagière".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On imaginait pas que les scores de François Fillon allaient être aussi forts, oui c'est une surprise" s'est exprimée Virginie Calmels. 


Le bras droit du maire de Bordeaux s'est empressé de rappeler les bons scores d'Alain Juppé localement. "A Bordeaux les Français lui ont fait confiance à plus de 60%, et près de 55% en Gironde, ne l'oublions pas".

Sur l'allocution de Nicolas Sarkozy, dans laquelle il soutient François Fillon, plus qu'Alain Juppé, Virginie Calmels en a pris acte tout en alertant sur le fait que "rien ne dit si les électeurs suivront ses recommandations", mettant en avant leur liberté de vote.

Pour ce qui est de savoir si Alain Juppé pourra battre François Fillon au second tour, Virginie Calmels est confiante et évoque deux lignes politiques différentes.

"Alain Juppé est là pour rassembler avec un programme rassurant. François Fillon lui veut casser la baraque, il est plus dur avec notamment la suppression de 600 000 fonctionnaires".



Ludovic Martinez lui, fait état du même sentiment. "Pour tout le monde c'est une surprise. Je pense qui François Fillon a profité d'une réaction de l'électorat sur le fait qu'no ne dicte pas au peuple ce qu'il doit voter".

Il rajoute "l'industrie sondagère a quand même quelques questions à se poser".



"Cest au delà de toutes nos espérances" pour Yves d'Amécourt

Yves D'amécourt  a soutenu François Fillon durant toute sa campagne, il s'est fait son porte parole en Gironde. Le maire de Sauveterre-de-Guyenne se réjouit de voir son candidat en tête. "Je suis très satisfait. C'est au delà de toutes nos espérances !"

"Toute l'équipe est très émue. On sentait sur le terrain une réelle dynamique, on a persévéré et aujourd'hui François est le premier !".


Il ne redoute absolument pas le second tour contre Alain Juppé, pour lui "C'est le programme de François Fillon qui rassemble le plus. Avec le soutient de Nicolas Sarkozy et de Bruno Le Maire, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information