Le procès de Merzouk Oudjdi a commencé ce lundi 12 septembre à 14 heures devant les assises de la Gironde. Les faits se sont déroulés le 21 octobre 2019 dans un immeuble du quartier Grand-Parc à Bordeaux. La victime s'appelait Safia Mohammedi, elle était âgée de 32 ans. Cette jeune mère de famille de quatre enfants a été poignardée à mort.
Pour l'ouverture du procès, l'accusé, le mari de la victime dont elle était en instance de divorce, s'est présenté dans le box lundi après-midi, assisté de son interprète en langue kabyle. Il a reconnu les faits et demandé pardon à sa femme, mais aussi à ses enfants.
Le 21 octobre 2019 dans un immeuble du quartier Grand-Parc à Bordeaux, dans un énième accès de violence, Merzouk Oudjdi a porté neuf coups de couteau au visage et sur le corps de son ex-compagne qui a succombé à ses blessures devant la porte de son appartement.
Notre journaliste Elise Galand a assisté au premier jour du procès
Violences conjugales répétées
L'association Vict'Aid qui aide les victimes d'infractions pénales, et qui a été désignée en qualité d'administrateur des enfants, est partie civile et représentée par Me Isabelle Desmoulins lors du procès qui s'ouvre ce lundi à la cour d'assises de la Gironde.
L'association représente la victime Safia Mohammedi, une jeune mère de famille discrète selon les voisins, qui vivait dans un appartement du quartier populaire du Grand-Parc à Bordeaux avec ses quatre enfants âgés de 11, 9, 4 et 2 ans au moment des faits.
L'ancien compagnon ne voulait pas divorcer et venait régulièrement à l'appartement du Grand-Parc visiter ses quatre enfants.
Après la mort de leur mère, les quatre enfants avaient été pris en charge par le Département de la Gironde. Ils sont aujourd'hui tous les quatre au sein d'un même foyer d'accueil.
Le procès de l'ex-conjoint a été reporté à deux reprises. Le jour de son interpellation, Merzouk Oudjdi, un Algérien âgé d'une quarantaine d'années, n'avait pas reconnu les faits ni de préméditation.
Lors de son procès aux assises de la Gironde, il sera représenté par Me Maud Secheresse. La peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité.
►Revoir notre reportage diffusé le 22 octobre 2019 sur France 3 Aquitaine:
►VICT’AID est un service d’aide aux victimes d’infractions pénales, qui s’adresse à toute personne victime mineure ou majeure qui a subi une atteinte corporelle, psychique ou aux biens (viol, agression, accident, escroquerie, cambriolage, etc.), ou qui a perdu un ou des proches (homicide volontaire ou involontaire, accident), ou victime de tout évènement traumatique individuel ou collectif et d’actes de terrorisme.