Quand, comment et pourquoi participer au comptage national des oiseaux des jardins ce week-end ?

Samedi 26 et dimanche 27 janvier, la LPO et le Museum national d'histoire naturelle organisent le 7e comptage national des oiseaux des jardins. Tous les Français sont invités à participer, pendant une heure, en dénombrant les oiseaux de leur propre jardin ou bien d'un parc public. 

Depuis sept ans, la LPO et le Museum national d'Histoire naturelle organisent une opération nationale de comptage des oiseaux des jardins. 
 
→ Quand ? 

L'opération se déroule ce samedi 26 et dimanche 27 janvier. 

Les participants sont invités à consacrer une heure au comptage, dans leur jardin, sur leur balcon, dans un parc public... " idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs". 
 



→ Comment ? 


Pour vous aider à reconnaître les oiseaux observables en France à cette période, la LPO vous propose de télécharger cette fiche avec des illustrations des principales espèces. 

Il faudra ensuite transmettre vos données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr. En cas de difficultes, vous pouvez envoyer un mail à oiseauxdesjardins@lpo.fr.
 

 
 → Pourquoi ?

"L'opération de sciences participatives est un moyen simple et concret d’impliquer de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune" précisent la LPO et le Museum sur le site internet dédié, www.oiseauxdesjardins.fr

Alors que les oiseaux disparaissent en France depuis une trentaine d'années, cette opération de comptage à grande ampleur permet de faire le point sur la situation actuelle. 
 

Vidéo : en France, les oiseaux ne cessent de disparaitre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité