• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Quand les Universités de Bordeaux ouvrent ses portes aux futurs étudiants en quête d'orientation

Le campus de Talence - L'université de Bordeaux s'ouvre pour informer les futurs bacheliers sur les filières d'enseignement, la vie sur le campus.. / © A_Pequin - Université de Bordeaux
Le campus de Talence - L'université de Bordeaux s'ouvre pour informer les futurs bacheliers sur les filières d'enseignement, la vie sur le campus.. / © A_Pequin - Université de Bordeaux

C'est une tradition ! L'université de Bordeaux et Bordeaux Montaigne accueillent les futurs bacheliers pour leur présenter les différents enseignements. Comment se passent les cours à la fac ? Quelle vie sur le campus ? Où me loger ? Les profs et les étudiants se mobilisent vendredi et samedi. 

Par Christine Le Hesran

C'est l'heure des choix pour les actuels lycéens et futurs étudiants. L'université peut les y aider. Vendredi et samedi, à Bordeaux, elle ouvre grand ses portes à ces jeunes en quête d'orientation. 
Les campus bordelais se préparent à accueillir des milliers de futurs bacheliers comme c'est la tradition explique Blandine Lacassagne de l'université de Bordeaux : 

Les enseignants et les étudiants actuels sont mobilisés pour les accueillir. Soit dans des amphithéâtres lors de conférences pour présenter la licence, soit dans des stands pour une information individualisée. Ils peuvent aussi prendre des rendez-vous. Il y aura aussi une présentation des DUT qui se font à Bordeaux. 

Que vous soyez déterminé sur votre choix ou encore hésitant, et alors que le dispositif  PARCOURSUP est disponible depuis le 22 janvier, et à compléter d'ici le 14 mars, c'est le moment de s’informer sur les études universitaires (DUT, licences, études de santé), de rencontrer et d’échanger avec les équipes pédagogiques, les étudiants et les professionnels de l’orientation. 
 

Quel enseignement et où ? 

• Santé et filières paramédicales : campus Carreire
• Psychologie et sociologie : campus Victoire
• Sciences et technologies : campus Talence
• Droit, sciences économiques et AES : campus Pessac

Pour préparer la visite, le programme détaillé, distribué dans tous les lycées de l’académie de Bordeaux, est disponible sur le site lycéens : jechoisis.u-bordeaux.fr

 
L'université, place Pey Berland - Faculté de droit et science politique / © A_Pequin - université de Bordeaux -
L'université, place Pey Berland - Faculté de droit et science politique / © A_Pequin - université de Bordeaux -

Et pour les enseignements dispensés par l'Université Bordeaux Montaigne ► Domaine universitaire - Pessac ( Tram B arrêt Montaigne - Montesquieu ) : 
 
  • Arts,
  • Langues,
  • Lettres,
  • Philosophie,
  • Histoire,
  • Géographie,
  • Aménagement,
  • Histoire de l’art,
  • Archéologie,
  • Information et Communication,
  • Carrières sociales.


Infos pratiques pour les futurs étudiants


Pour la première fois, le CROUS participe à ces journées pour permettre aux étudiants de visiter les logements de son ressort. 

Au-delà de la présentation des différentes filières universitaires, les journées portes ouvertes permettent d'obtenir des informations sur les services proposés pour l’aide à la réussite et  l’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques (handicap, sportif de haut niveau, …)

Les actuels étudiants sont là aussi tels des guides pour faire visiter leurs lieux d’études et de vie étudiante, histoire de familiariser déjà les plus jeunes à leur futur environnement. Sur des stands, ils présentent le bureau et la vie étudiante avec des renseignements sur le logement. Les associations présentent leurs activités. 

Ces journées portes ouvertes finalisent le dispositif mis en place pour éclairer au mieux les lycéens après un premier niveau d'inforamtions dispensé lors du salon étudiant et la présentation dans les différents départements de l'Académie.


Quand ? 


> Vendredi 1er févier de 9h à 17h et samedi 2 févier de 9h à 12h


 

Visites organisées par le CROUS : Où et comment ?

JE SOUHAITE VISITER UN LOGEMENT EN RÉSIDENCE CROUS, COMMENT DOIS-JE FAIRE ?
Pour visiter nos logements, il faut vous rendre à l’accueil le plus proche, souvent à moins de 5 minutes des universités où des agents du Crous de Bordeaux-Aquitaine vous accueilleront.

→ CAMPUS CENTRE DE PESSAC (DROIT, SCIENCE POLITIQUE, ÉCONOMIE ET GESTION)
RDV avenue Léon Duguit à Pessac
Vous pourrez visiter les résidences du Village n°2, la résidence Montesquieu.

→ CAMPUS PESSAC (SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ARTS, LANGUES, TERRITOIRES – INFORMATION COMMUNICATION)
RDV au 9 esplanade des Antilles à Pessac
Vous pourrez visiter les résidences du Village n°3 et la résidence Simone Veil.

→ CAMPUS TALENCE (SCIENCES ET TECHNOLOGIE)
RDV avenue Collégno à Talence
Vous pourrez visiter les résidences du Village n°1, la résidence Pierre et Marie Curie et la résidence Galilée

→ CAMPUS CARREIRE DE BORDEAUX (SANTÉ)
RDV rue du Docteur Rocaz à Bordeaux
Vous pourrez visiter la résidence Carreire

→ CAMPUS VICTOIRE DE BORDEAUX (SCIENCES DE L’HOMME)
RDV 42 rue Sauteyron à Bordeaux
Vous pourrez visiter la résidence La Victoire et la résidence Jean Anouilh

Sur le même sujet

Limoges : le billard français expliqué par un champion de France

Les + Lus