C'est la grande inconnue car le calendrier précipite le vote pour désigner un nouveau maire. Les 61 élus devraient être convoqués pour procéder au remplacement dans le délai de quinze jours qui suit la cessation des fonctions du Maire de Bordeaux.
Qui pour diriger Bordeaux ? C'est la question qui émerge en contrecoup de la démission d'Alain Juppé ce mercredi. Le conseil municipal va donc être convoqué pour choisir un nouveau maire.
Il devra procéder au remplacement dans le délai de quinze jours après l'arrêt des fonctions d'Alain Juppé à Bordeaux.
La convocation des 61 membres du conseil bordelais revient formellement à la première adjointe, Virginie Calmels, élue en 2014.
Et pour l'heure nul ne sait qui pourrait se porter candidat. La majorité municipale est un peu bousculée dans son calendrier puisqu'Alain Juppé, qui laissait planer le suspens sur une candidature pour 2020, avait prévenu qu'il ferait part de sa décision dans le courant du printemps ou à l'été.
Pour le politiologue Jean Petaux, la succession n'est pas automatiquement le privilège de la première adjointe : " C'est même peu probable (..) Nul n'ignore qu'il n'y a pas d'affinités partagées... "
Pour lui, " Alain Juppé va peser de tout son poids. " Il évoque le nom de Nicolas Florian " qui tient les clefs du camion ", l'actuel adjoint aux Finances. Ou celui de Fabien Robert, Modem.
► Ecoutez l'analyse de Jean Petaux, politologue, dans l'édition du 19/20 Aquitaine ce mercredi
Ce vote de l'assemblée municipale aura également pour but d'élire des adjoints.
Un vote devrait également avoir lieu au sein de l'assemblée métropolitaine pour désigner le nouveau président de Bordeaux Métropole. Alain Juppé quitte de fait la place qu'il y occupait depuis 2014.