Après la surprise et la sidération, les questions de sucession : Alain Juppé quitte Bordeaux, qui pourrait le remplacer à la tête de la Métropole ? Le maire du Bouscat Patrick Bobet semble tenir la corde.
Nicolas Florian à la mairie de Bordeaux et Patrick Bobet à la métropole. Ce sont les deux noms qui reviennent le plus souvent au lendemain de l'annonce du départ d'Alain Juppé pour le Conseil Constitutionnel. Deux noms, deux proches, deux fidèles de l'ancien premier-ministre.Selon toute vraisemblance, Patrick Bobet, vice-président aux finances et maire du Bouscat pourrait être le chef de file des 28 communes. Une personnalité qui fait consensus à droite comme à gauche et qui "réunit de présente de nombreuse qualités", estime Franck Raynal, le maire divers droite de Pessac.
Je vais tout faire pour qu'il puisse le devenir. C'est quelqu'un qui a le sens du devoir. Il n'a pas nourri cette ambition. Il est sérieux, rigoureux et il rassemble.
Car il s'agit bien de rassembler et de maintenir ce système de cogestion propre à la métropole à un an des élections municipales.
"De toute façon, personne ne pourra jouer la partition comme savait le faire Alain Juppé. Les choses vont donc être différentes", poursuit Frank Raynal.
Il va falloir construire une entente. Patrick Bobet est capable de rassembler, de rassurer et de préparer 2020 et de ne pas hypothéquer les différentes stratégies d'alliance qui seront nécessaires pour constituer une majorité en 2020".
Patrick Bobet patron de la métropole fait aussi consensus à gauche
"On est un peu dans l’inconnu !!!", admet Alain Anziani, maire socialiste de Mérignac et président du groupe socialiste de l’assemblée métropolitaine. Pour prendre la suite d’Alain Juppé, patron de la Métropole depuis 2014, Alain Anziani est confiant dans une certaine stabilité.
On va trouver une solution consensuelle. De toute façon, on a signé un contrat de cogestion jusqu’en 2020.
La cogestion consiste à maintenir l’équilibre de traitement entre les 28 communes de la métropole, en dehors des clivages politiques. "On souhaite un président avec qui on peut bien travailler, comme avec Alain Juppé. C’est au groupe majoritaire de proposer son candidat."
Quid de la candidature du maire du Bouscat pour succéder à Alain Juppé ?" Le choix de Patrick Bobet est tout à fait acceptable pour mon groupe", assure Alain Anziani.
Impossible de se projeter, laissons passer les Européennes
Et après ? Patrick Bobet partirait pour un an avant l’échéance des élections municipales de 2020. "Chacun fera tout pour gagner !", rappelle Alain Anziani. Mais il faudra récupérer des communes passées à droite comme Pessac, Ambès, Artigue ou St-Médard. On n'en est pas là. Impossible de se projeter, laissons passer les Européennes."
La donne va forcément changer avec l’émergence du parti présidentielle La République en Marche, qualifiée de "belle inconnue" par le maire socialiste de Mérignac. "Est-ce que la mécanique présidentielle va se retrouver dans une mécanique municipale.. ? Qui comme candidat ? Et l’étiquette Macron sera-t-elle aussi porteuse ?"
Il va falloir patienter encore un peu pour obtenir les réponses. Seule certitude, Alain Juppé tiendra son dernier conseil métropolitain demain vendredi 15 février.