Près de 200 gilets jaunes se sont retrouvés sur le pont d'Aquitaine entre 20 heures et 23 heures le soir du réveillon de la St Sylvestre. Alors que 1400 personnes avaient annoncé leur participation sur Facebook. La soirée s'est déroulée dans une ambiance bon enfant et sans incident.
Ils ont envahi les voies de la rocade bordelaise, au pied du pont d'Aquitaine, dans le sens Paris - Bordeaux. Là même où ils s'étaient déjà rassemblés le premier lundi du mouvement, le 19 novembre, journée noire pour la circulation à Bordeaux.
Aux alentours de 20 heures, ils ne laissaient passer les voitures que sur une file, comme ils l'avaient annoncé. Recevant de nombreux klaxons de soutien de la part des automobilistes.
Puis la circulation a été déviée par la préfecture pour des raisons de sécurité. Et les gilets jaunes ont commencé à installer tables, musique ... espérant fêter le nouvel an tous ensemble autour d'un barbecue et d'un feu d'artifice.
Pas question d'écouter le discours d'Emmanuel Macron pour la plupart d'entre eux. "C'est du flan ce qu'il nous vend, qu'est ce que tu veux qu'on écoute ! Monsieur il est à St Tropez quoi ! Au lieu d'être là !" nous dit, en colère, une gilet jaune sexagénaire, déterminée à rester mobilisée "jusqu'à ce qu'on ait raison".
Les forces de l'ordre, CRS et gendarmes mobiles, mobilisés en nombre pour la soirée, "pour éviter tout dérapage et trouble à l'ordre public" avait déclaré le Préfet, ont commencé à charger vers 21h30.
Ils ont repoussé les manifestants à l'aide de canons à eau. Beaucoup sont partis d'eux-même. Mais il a fallu plusieurs charges pour disperser tout le monde. Sans incident à signaler.
A 23 heures, la circulation pouvait reprendre.
Les gilets jaunes n'auront pas passé leur réveillon sur le pont, mais ils ont bien fait passer leur message : "pour que Macron ne nous oublie pas et lui montrer qu'on sera là en 2019".
Le récit de la soirée en images dans le reportage qui suit :