Alors que le chef de l'Etat a annoncé une nouvelle période de confinement à partir de jeudi minuit, chacun devra regagner son domicile pour respecter les mesures de reconfinement, avec une tolérance ce week-end pour les retours. Les gares comme les routes devraient être animées d'ici là.
Même si la rumeur enflait ces derniers jours, beaucoup ne pensaient pas que ce nouveau confinement entrerait en action avant le week-end. Un jeudi qui risque de ressembler à un week-end de retours de vacances, sur les routes comme dans les gares.
#COVID19 | Afin de lutter contre la progression du virus, un #confinement national débutera dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre.
— Gouvernement (@gouvernementFR) October 28, 2020
Plus d'informations sur https://t.co/ZSZETPFTeG pic.twitter.com/HXBMWNGEoY
Les trains vont circuler "comme prévu" jusqu'à dimanche
C'est ce que confirme la SNCF, dans un communiqué dès mercredi soir à la suite de l'allocution présidentielle. Les trains vont circuler "comme prévu" jusqu'au dimanche 1er novembre pour le retour des vacances de la Toussaint."Afin d’assurer les retours des vacances de Toussaint dans les meilleures conditions pour les Français dans cette période particulière, SNCF Voyageurs confirme que les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, trains internationaux et trains régionaux circuleront tous comme prévu ce jeudi 29 octobre, vendredi 30, samedi 31 et dimanche 1er novembre".
La SNCF précise que les billets TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER en correspondance restent échangeables et remboursables sans frais jusqu’au 4 janvier prochain.
? Retour de vacances : circulations maintenues.
— SNCF (@SNCF) October 28, 2020
✔️ Nos trains circuleront comme prévu jusqu’au 1/11 inclus
✔️ Vos billets restent échangeables/remboursables gratuitement
✔️ Toutes les mesures continuent d’être prises pour votre sécurité
? https://t.co/3Lnf4ULemv #reconfinement
A Bordeaux
Pour l'instant, il n'est pas prévu de trains supplémentaires. A Bordeaux, on confirme que la SNCF assurera les trajets sur lesquels elle s'est engagée.Ce jeudi 29 octobre, en gare de Bordeaux, chacun pense à son retour vers le lieu de confinement, en famille la plupart du temps. Avec des amis proches parfois.
Beaucoup d'étudiants ce jeudi matin, à la gare de Bordeaux. Certains cherchaient à prendre un billet pour rentrer chez eux ou se rapprocher de leur lieu d'études.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Sylvie Tuscq-Mounet.
Sur la route
Sur les routes aquitaines on s'attend à trouver un afflux de voyageurs peut être plus tôt que prévu. Chez Vinci autoroutes, on confirme que traditionnellement, le circulation s'intensifie dés le vendredi, avec une augmentation le samedi "mais que compte tenu des annonces gouvernementales", la réalité sur les routes pourrait être différente.Suivre en temps réel:
@VinciAutoroutes
@A10Trafic
@BordeauxTrafic
??⚠️ [PRÉVISIONS DE TRAFIC]
— Circulation BxMetro (@CirculationBxM) October 29, 2020
? NATIONAL / BORDEAUX METROPOLE
⏰ DU VENDREDI 30 OCTOBRE AU DIMANCHE 1ER NOVEMBRE 2020
? Retrouvez les #prévisions de #circulation de #BisonFuté pour le week-end.
↪️ Plus d'infos : https://t.co/L943fYPtey pic.twitter.com/v9PLcOk1Og
Attestations et coercition
Le président de la république, Emmanuel Macron a précisé que durant le temps de ce nouveau confinement, "jusqu'au 1er décembre a minima" "vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles ou prendre l'air à proximité de votre domicile".Dès ce jeudi 29 octobre minuit, il faudra avoir une bonne raison pour sortir de chez vous.
Une attestation sera nécessaire pour motiver vos déplacements, accessible sur le site du gouvernement. Même si une tolérance sera appliquée pour permettre aux familles de rentrer de vacances ce week-end.
Des amendes de 135 euros peuvent être dressées, 1500 en cas de récidive dans les quinze jours et pouvant aller jusqu'à 3 750 euros et six mois de prison en cas de nouvelle récidive.
INFORMATIONS CORONAVIRUS