Annie Le Deunff est partie d'une idée simple : récupérer les bouteilles vides pour les réutiliser sans les transformer. Sa petite entreprise, installée dans une ancienne usine reconvertie à Verdelais en Gironde, s'occupe de stocker, laver et rediriger ces contenants en verre, pour leur donner une deuxième vie. Découverte.
À Verdelais, on s'intéresse surtout aux bouteilles de vins. Pas pour le vin, pour les bouteilles.
Si les bouteilles font l'objet de collectes en vue d'un recyclage du matériau verre, il est possible aussi de leur offrir une deuxième vie, sans passer par la case transformation. C'est le principe de la consigne d'autrefois qui a disparu depuis les années 80. Et c'est surtout le pari que fait une entrepreneuse girondine, Annie Le Deunff, qui a monté une start-up, Luz Environnement.
On a tous ramené une bouteille Pschitt au magasin pour se faire une peu de monnaie pour acheter des bonbons...
Annie Le DeunffGérante de Luz Environnement
Face à l'inflation, le prix des bouteilles en verre, notamment, qui a augmenté de 40%, la démarche s'inscrit dans la tendance plus écologique de notre époque. De façon pratique, l'entreprise se propose de récupérer des bouteilles, de les nettoyer pour permettre leur réutilisation. On peut ainsi limiter l'usage de matières premières. "Plutôt que de les casser, il faut les réemployer pour utiliser moins d'énergie et moins d'eau".
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot.
Son entreprise s'adresse aux négociants et vignerons comme Thomas Fonteyreaud du Domaine Tich & Grava, son premier client, à Verdelais même. "Je suis en bio depuis 2022. J'ai mis en place une collecte en demandant à mes clients de rapporter les bouteilles - que les miennes. Et quand j'ai un pallox plein avec 600 bouteilles utilisées, je les emmène chez Annie pour pouvoir les réemployer".
Et il faut croire que la démarche d'Annie et son entreprise trouvent un écho favorable parmi les professionnels : en moins d'un an, elle a déjà recyclé plus d'un million de bouteilles !