Réforme des retraites : à Bordeaux, des centaines de personnes réunies contre la décision du conseil constitutionnel

Ce vendredi 14 avril, alors que le Conseil constitutionnel vient de valider la loi sur la réforme des retraites, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à la Victoire. Dans la foule, de nombreux jeunes et des black blocks ont fait monter les tensions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne l'accepteront pas. Ce vendredi, un rassemblement était organisé, à l'initiative de Solidaires 33 à 19h à la Victoire, pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel de valider la loi sur la réforme des retraites.

Malgré le temps maussade, plusieurs centaines de manifestants étaient présentes. Dans la foule, les jeunes sont particulièrement présents, aux côtés des retraités et des travailleurs.

Vers 19h30, les manifestants décident de se diriger vers la place Gambetta. Plusieurs personnes, vêtues de noir, sont repérées dans la foule. Certains s'attaquent, pendant le défilé, aux boutiques. Ils tentent de dégrader la vitrine d'un supermarché avant de plier la vitrine d'une banque, située sur la route, et de taguer les murs du bâtiment. 

À quelques mètres, les cordons de CRS commencent à se former place de la Victoire, pour tenter de contenir la foule qui est sur le point d'arriver. L'ambiance est tendue, mais pour l'instant, aucun heurt majeur n'a éclaté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information