Après l’occupation de la gare ce vendredi midi, plusieurs centaines de manifestants défilent dans les rues de Bordeaux ce soir.
La réforme des retraites et le 49-3 n’ont pas fini de faire réagir. Après la manifestation spontanée jeudi après-midi et l’occupation de la gare vendredi midi, des centaines de personnes se sont à nouveau réunies à Bordeaux ce soir.
Parmi les manifestants (500 personnes selon la police, 1500 selon les syndicats), des étudiants, cheminots, enseignants et salariés de tous horizons, dont certains du dépôt pétrolier de Bassens.
Déterminé à se faire entendre, le cortège, rassemblé à partir de 17h30 sur la place de la Victoire, a ensuite pris la direction des quais de Garonne où quelques barrières ont été renversées sur les voies de tramway.
Dans la foulée, les manifestants sont remontés par le quartier Saint-Michel et le marché des Capucins pour descendre le cours de la Marne. Derrière eux, une circulation momentanément bloquée, et des routes quelque peu entravées par des barrières de chantier et des déchets jetés au sol.
Hormis ces dégradations mineures, aucun incident n’est pour l’heure à déplorer. La manifestation, elle, s’est poursuivie à la gare par un rassemblement sur le parvis .
Aux alentours de 19h30, une partie du cortège s’est enfin détachée pour partir en manifestation sauvage, en remontant vers Tauzia le long des rails du tramway.
Quelques dizaines de manifestants pourraient encore défiler une partie de la nuit, en attendant de nouvelles mobilisations dès ce week-end.