Rentrée : Pénurie de logement pour les étudiants

© F3A
© F3A

Encore quelques semaines avant la rentrée pour les étudiants mais pour certains, ils n'ont toujours pas trouvé de logement. Et pour cause, il y a de moins en moins d'annonces. 

Par Anne-Flore Roulette

Les agences immobilière annonce la couleur : la pénurie de logements pour les étudiants est générale. L'Aquitaine compte 128 000 étudiants pour 10 200 logements ou chambres gérés par le CROUS principalement sur Bordeaux.

En dehors de ces possibilités, les futurs étudiants et leurs familles doivent souvent gérer avec le marché locatif privé parfois compliqué. Et ceux qui n'ont pas trouvé fin août se retrouvent dans l'impasse. 


On est bloqué, on ne sait pas quoi faire. On appelle toutes les annonces que l'on trouve mais tout est pris...



Et même pour les plus chanceux, ça n'a pas toujours été simple. Christine Delahaye, mère d'un futur étudiant bordelais, n'a pas hésité par exemple à accepter un appartement en juin dernier alors qu'il était encore en travaux.

Je me suis vite aperçu que c'était plus compliqué que ce que j'avais envisagé. On a fait le tour des agences de Talence et il n'y avait pas grand-chose. On a eu de la chance !


Les professionnels de l'immobilier confirment : tout va très vite cette année. 

En général les appartements restent à peine 20 minutes ou une demi-heure sur notre site et on a une vingtaine de visite de programmée. 



Même le site du Centre régional d'informations jeunesse a noté une baisse des annonces : 900 en 2016 contre 2 500 les années précédentes. Il ne reste plus qu'à espérer que d'autres annonces voient le jour un peu avant la rentrée.

► Pour voir ou revoir le reportage complet : 

 

Rentrée : Pénurie de logement pour les étudiants

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Brive : un caviste lance son "drive" à vin

Près de chez vous

Les + Lus