Le chanteur, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, était sur la scène du stade Matmut-Atlantique le 1 er juillet 2016 aux côtés de Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. Il avait également enflammé le Vélodrome d'Arcachon la même année.
La nouvelle est tombée dans la nuit. "Mon homme n'est plus", a écrit Laëtitia Hallyday dans un communiqué. L'idole des jeunes, Johnny Hallyday est décédé, emporté par un cancer du poumon. Une disparition qui affecte ses innombrables fans, qui suivent sa carrière depuis plusieurs dizaines d'années.
"Ce public aujourd'hui est en larmes, et tout le pays est en deuil", a pour sa part réagit Emmanuel Macron dans un communiqué.
Devant 20 000 personnes au stade Matmut
En Aquitaine aussi, Johnny Hallyday avait conquis les cœurs. Son dernier passage dans la région remonte à l'été 2016. Le 1er juillet, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc avaient rempli les 20 000 places du stade Matmut-Atlantique à Bordeaux, avec les Vieilles Canailles.Arrivé devant le stade entouré d'une bande de bikers, Johnny avait pour l'occasion revisité son tube "Quelque chose en nous de Tennessee", pour rendre hommage à Simone Veil devant un public, comme toujours, conquis par sa prestation.
Reprise de ses classiques, mais aussi de ceux de ses comparses, c'était un Johnny qui n'avait rien perdu de sa voix, qui avait enflammé le stade Matmut.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Un habitué des scènes de la région
Johnny Hallyday avait déjà chanté au Stade Chaban-Delmas à Bordeaux, en 2012, et à la patinoire en 2013. Quelques jours après sa prestation avec les Vieilles canailles, c'est en solo qu'il avait rempli, lors d'un consert événement le Vélodrome d'Arcachon pour la première fois, et livré un émouvant hommage aux victimes de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016.Nombreuses réactions
Au delà du chef de l'état, nombreux sont les politiques et les personnalités à avoir salué la mémoire de Johnny Hallyday.Alain Juppé, le maire de Bordeaux s'est fendu de deux tweets pour lui rendre hommage.
Que de souvenirs avec Johnny! Aux côtés de Jacques Chirac. Ici à Bordeaux au stade Chaban, ou bien encore il y a quelques mois au grand stade avec les Vieilles Canailles. Nous étions des milliers de toutes générations.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 6 décembre 2017
«Que je t’aime! Que je t’aime! » C’est ce que chaque Français a envie de déclarer à Johnny ce matin. Comme il le disait lui-même, il faisait partie de notre vie.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 6 décembre 2017
Virginie Calmels a elle eu une pensée pour les proches du chanteur
Quelle tristesse! Monument de la chanson française, nous le pensions éternel.
— Virginie Calmels (@VirginieCalmels) 6 décembre 2017
Son énergie, ses textes, sa voix légendaire, nous ne pourrons les oublier. Johnny Hallyday restera dans nos cœurs.
J’adresse mes sincères condoléances à Laeticia et à tous ses proches. pic.twitter.com/i9mN4XQvut
Le chanteur Pascal Obispo a affiché son deuil sur sa photo de profil Twitter
#NouvellePhotoDeProfil pic.twitter.com/Pys5o8MkPX
— pascal obispo (@ObispoPascal) 6 décembre 2017