A la rentrée de septembre prochain, Bordeaux souhaite revenir à la semaine de 4 jours. 103 écoles publiques et 16 920 enfants sont concernés.
Lors d'une conférence de presse, Alain Juppé a annoncé lundi 8 janvier le retour à la semaine de 4 jours, au terme d’une année de concertation avec la communauté éducative.
Sur les 6 000 réponses à cette enquête, 60% des familles étaient favorables au retour à la semaine de 4 jours.
Les conseils d’école se sont, quant à eux, déclarés à 80% pour la semaine à 4 jours.
►Ecoutez Alain Juppé qui explique le retour à la semaine de 4 jours lors de sa conférence de presse à l'Hôtel de ville :
Au vu de ces résultats la Ville de Bordeaux va donc demander au Ministère de l’Education nationale une dérogation afin de revenir à la semaine de 4 jours.
Si cela est accepté la nouvelle disposition serait effective à la rentrée scolaire 2018/2019 et assortie de mesures d’accompagnement :
• l’étude du maintien de certains temps ayant amélioré les conditions d’accueil des enfants comme les « coins bulles » dans les maternelles
• la réouverture des centres de loisirs le mercredi matin
• l’accompagnement des associations pour le redéploiement de leurs personnels
• l’intégration à la convention éducative de nouvelles activités artistiques et culinaires
• le travail avec l’Education nationale pour de développement de l’aide aux devoirs.
Il n'y a pas d'élément pour dire que la semaine de 4,5 jours est meilleure pour la santé des enfants que la semaine de 4 jours,
selon Alain Juppé.
Avec le retour de la semaine à 4 jours, il n'y aura pas d'économies réalisées car il va falloir rouvrir les centres d'accueil et de loisirs les mercredis matin,
a précisé le maire de Bordeaux.
En chiffres :
Bordeaux compte aujourd’hui 103 écoles publiques accueillant 16 920 écoliers
6 743 en maternelle – 10 175 en élémentaire
15 798 enfants déjeunent à la restauration scolaire.