Rythmes scolaires : les écoles de Mérignac (Gironde) conserveront les 4,5 jours par semaine

Ce vendredi 9 février, la municipalité de Mérignac a annoncé que la semaine de 4,5 jours serait maintenue dans les 30 écoles de la commune. Un choix en accord avec la majorité des parents, tout comme les enseignants et le personnel des écoles élémentaires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contrairement à Bordeaux, et à la majorité des communes de la métropole, les écoliers de Mérignac ne reviendront pas à la semaine de 4 jours à la prochaine rentrée scolaire. C'est ce qu'à annoncé le maire, Alain Anziani, lors d'une conférence de presse ce vendredi 9 février. 

Cette décision a été prise après le recueil de l'avis des parents, tout comme celui des enseignants et du personnel. En effet, plus de 63 % des parents ont répondu qu'ils étaient favorables au maintien de la réforme des rythmes scolaires, tout comme huit des douze conseils des écoles élémentaires.

En revanche, en maternelle, neuf des quatorze conseils se sont prononcés en faveur d'un retour aux quatre jours. "En maternelle, on fera des aménagements", assure le maire Alain Aniziani. 


À la sortie des temps d'activités périscolaires, les parents sont divisés. En revanche, le syndicat de parent FCPE l'assure, la semaine à 4,5 jours est meilleure pour les enfants. "Cela respecte les rythmes des enfants, qui ont besoin de journées moins longues, [...] avec des journées de 5 h 15 contre 6 heures si on repassait à 4 jours", explique Marion Clarisse, présidente de la FCPE dans le quartier Arlac. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information