L'application Sauv Life fait son arrivée en Gironde. Cordonnée par le CHU elle permet, en cas de malaise cardiaque, d'orienter des citoyens-sauveteurs vers les victimes, en attendant l'arrivée des secours.
C'est une application qui devrait grandement faciliter le travail des secouristes, mais aussi, et surtout sauver des vies. Sauv Life a été lancée officiellement ce mercredi par le CHU de Bordeaux.
Créée il y a trois ans, elle permet de faire intervenir du personnel formé aux premiers secours en cas d'arrêt cardiaque. Le principe est simple : les citoyens sauveteurs qui le souhaitent s'inscrivent sur la plateforme.
Lorsque le Samu est averti qu'une personne est en arrêt cardiaque, il déclenche une alerte. Tous les citoyens sauveteurs qui se trouvent à proximité sont alors prévenus. Ils peuvent se rendre sur les lieux de l'accident pour prodiguer les premiers secours ou récupérer un défibrillateur dont l'emplacement sera également précisé.
Géolocalisation
Chloé Delmas est assistante de régulation médicale au centre 15 du CHU de Bordeaux. Elle se réjouit de l'arrivée de l'application à Bordeaux, qui modifie désormais sa façon d'opérer. " Nous, on prend les appels du 15, et on reçoit les informations sur les arrêts cardiaques en direct. Plus vite on déclenche cette application, plus vite des personnes pourront se déplacer sur les lieux, avant l'arrivée des secours."
Pour procéder, Chloé Delmas et ses collègues ont les yeux rivés sur une carte, lui permettant de localiser la position des citoyens-sauveteurs. "On voit si les personnes sont formées ou non, et si elles ne le sont pas, on a la possibilité de les appeler pour leur expliquer comment débuter un massage cardiaque".
Agir au plus vite
" En France, les secours mettent en moyenne 13 minutes à arriver. Or, il faut agir immédiatement : lors d'un arrêt cardiaque, une minute sans massage correspond déjà à 10 % de survie en moins", précise Lionel Lamhaut, médecin urgentiste et créateur de Sauv Life.
7 000 citoyens volontaires en Gironde
Actuellement, près de 7 000 volontaires sont déjà recensés par l'application, rien que sur le département de la Gironde. Parmi eux, Mattieu Stolz : "On peut être très utile même sans être formé, assure-t-il. Même si on n'a aucune compétence on est piloté par des professionnels. Pour autant, j'aimerais bien aussi ajouter quelques formations pour apporter plus d'aide".
"Si ça devait arriver à un de mes porches, j'aimerais que quelqu'un à proximité puisse les aider, estime de son côté Mokhavia Barkoui, également citoyenne-sauveteuse. Une vie, ça n'a pas de prix. Et si on peut prendre deux minutes de notre temps pour télécharger l'application et être en mesure d'intervenir rapidement, on est en mesure de sauver une vie".
Chaque année, le centre de régulation du Samu traite près de 700 cas d'arrêts cardiaques sur Bordeaux Métropole, et 1 400 sur l'ensemble de la Gironde.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine