Comme chaque année, les dermatologues lancent une campagne de prévention pour sensibiliser au dépistage des cancers de la peau. Et, il n'y a pas qu'au bord de la mer que l'on risque sa peau. Chaque année en France, c'est près de 100 000 nouveaux cas qui sont détectés.
En France, 100 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont détectés chaque année, et 80 % sont liés à une surexposition au soleil. Les campagnes de prévention ces dernières années ont permis aux familles de comprendre les dangers du soleil, notamment pour les plus jeunes. Blonds, roux, bruns, nous devons tous protéger notre peau, mais le danger ne sera pas le même pour tous.
Pas question pour autant de rester cloitré chez soi. Il est bon de sortir prendre l'air pour profiter des rayons du soleil, source de vitamine D favorable à une bonne ossature. Mais en excès et sans protection, il peut avoir des effets néfastes.
Aussi, les "beaux jours" ne commencent pas seulement le 1ᵉʳ juillet dans le Sud-Ouest, mais quand on parle de bronzage, à l'approche de l'été, on pense aux bords de mer. Et ce jour-là, dans les rues de Bordeaux, la notion de risque d'exposition aux UV était plutôt aléatoire. Certains expliquent qu'ils ne se protègent "pas du tout" et avouent, dans un sourire même, se mettre "deux tonnes de monoï". D'autres expliquent que les gens ne font attention que "quand ça (leur) tombe dessus". Et puis il y a ceux qui ont pris le pli de se mettre de la crème, "pour profiter du soleil".
Soleil artificiel
Moins à la mode qu'il y a quelques années, les instituts de beauté proposent des séances d'UV pour être bronzé quelle que soit la saison. Dans cette boutique, on se veut rassurant sur les précautions qui entourent la pratique. Pour Céline Aristégui gérante du centre de beauté "Bronz et Zen, "chaque nouveau client va passer par un diagnostic de peau sérieux. On va bien prendre en considération la pigmentation de sa peau naturelle, la couleur de ses cheveux, de ses yeux, lui poser de nombreuses questions sur les réactions de sa peau au soleil".
100 000 nouveaux cas
Le chiffre reste important et il a triplé depuis les années 80 alors que les campagnes de préventions se succèdent et que nul ne devrait aujourd'hui ignorer les méfaits d'une trop grande exposition au soleil.
La campagne de sensibilisation des dermatologues a donc du sens et la Pre Marie Beylot-Barry, cheffe de service dermatologie CHU de Bordeaux, le rappelle : c'est le soleil du quotidien dont il faut se méfier. Pas seulement celui du dimanche à la plage, mais aussi "quand vous travaillez dehors, quand vous faites du sport dehors... Donc, il faut y penser dans sa vie quotidienne !"
Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Jean-Michel Litvine.
Pour en savoir plus sur les préconisations des dermatologues avant une exposition au soleil, consultez le site dermatos.fr