La fédération de chasse de la Gironde est la première de France avec plus de 40 000 adhérents. A une semaine de l'ouverture, les habitués se préparent et s'équipent. Comme chaque année, l'accent est mis sur la sécurité.
Les grandes surfaces de loisirs vendent cartouches, bottes et vestes de chasse à tour de bras ces jours-ci. Certaines ont même installé des simulateurs de tir dans leur magasin.
On y a croisé, entre autre, Bernard, un retraité, venu équiper Hugo, son petit-fils de 9 ans. Il prend soin de lui choisir des vêtements de couleur vive. "La sécurité" dit-il, "c'est primordial".
Une priorité : la sécurité
La fédération de chasse de la Gironde met chaque année l'accent sur la prévention. Des accidents mortels sont malheureusement constatés chaque année dans la région et beaucoup sont provoqués par imprudence.
"La sécurité c'est un problème de tous les jours à la chasse" explique Max Silvestrini, le Président de l'Association des Chasseurs de Gros Gibiers de Gironde. "Il faut en priorité vérifier l'environnement, voir s'il n'y a pas de risques aux alentours : les promeneurs, les ramasseurs de champignon, les cyclistes ..."
Ouverture : J - 8
L'ouverture de la chasse est fixée au dimanche 9 septembre. Elle restera ouverte jusqu'au 28 février.
Dans le reportage qui suit, nous sommes allés à la rencontre de passionnés de chasse en pleins préparatifs...