Enquête sur les différents secteurs d’intérêts et de dépenses de ces compagnons à 4 pattes pour lesquels certains propriétaires sont prêts à tout...
La France compterait plus de 63 millions d’animaux de compagnie entre les chiens, chats, furets, oiseaux, poissons, rongeurs… Les dépenses relatives aux animaux atteignent les 4,6 milliards € par an entre la nourriture, la santé et le bien-être !
La Nouvelle Aquitaine est la région où l’on recense le plus de chiens (1102278) et le premier département est la Gironde avec plus de 55 % (selon l’I-CAD baromètre 2019 de l’indentification)
Fous de nos toutous et gagas de nos chats
La France compterait quelques 63 millions d'animaux de compagnie entre les chiens les chats les rongeurs, reptiles, poissons et volatiles. Les dépenses pour le bien être de ces compagnons dépassent largement les 4 milliards d'euros. Si la nourriture représente les 3/4 des sommes englouties l'hygiène n'est pas en reste. La profession de toiletteur échappe assez bien à la crise comme cette boutique de toilettage à Bordeaux dont le fichier regroupe 500 clients.
Le chien présenté comme le meilleur ami de l'homme mérite qu'on s'intéresse un peu mieux à son comportement. La population répertoriée par l'I-CAD recense 9 millions de canidés domestiques en France et place la Nouvelle Aquitaine première région du pays. Nul doute que cet animal fait partie intégrante de la famille et a droit à toute l'attention pour une bonne éducation.
La santé des animaux est abordée aujourd'hui au même titre que celle des humains. En toute logique de nombreux propriétaires se préoccupent de l'état de leurs compagnons à 4 pattes et n'hésitent plus à dépenser près de 400 euros de frais vétérinaire à l’année voire à prendre une assurance pour une opération chirurgicale dans une clinique moderne.
Les nouveaux animaux de compagnie bien que plus fragiles sont logés à la même enseigne avec le retour tendance du lapin et du perroquet
C’est une première au CHU de Bordeaux l'unité Tastet Girard accueille un chien dans le cadre de la rééducation notamment de personnes victimes d'un AVC. Le projet a été mis en place à titre expérimental sous la responsabilité d'une ergothérapeute. Le but étant de développer l'autonomie et l'indépendance des patients
Une ville comme bordeaux compterait 60000 chiens citadins. En général l'animal de compagnie a souvent une place de choix dans la vie quotidienne. À l'occasion de promenades dans les parcs de la ville où il peut gambader accompagné par son propriétaire mais aussi dans l'utilisation de moyens de transport prévus à cet effet, l'animal reçoit une éducation dans le respect des règles de vie élémentaires.