Six mois avec sursis pour le président de la Fédération des grands vins de Bordeaux, reconnu coupable de tromperie

Hervé Grandeau, président de la fédération des grands vins de Bordeaux a été condamné à six mis de prison avec sursis et à 30 000 euros d'amende, pour avoir mélangé des vins AOC avec du vin de table. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hervé Grandeau, président de la fédération des grands vins de Bordeaux a été condamné à six mois de prison avec sursis et à 30 000 euros d'amende, dont 20 00 avec sursis. Son frère Régis Grandeau a été condamné à quatre mois avec sursis et 31 000 euros d'amende, dont 20 000 avec sursis.
Leurs entreprises  sont également condamnées à des amendes de 200 000 euros, dont 150 000 euros avec sursis.
 

Mélanges

Les deux hommes avaient comparu le 20 juin devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. La justice leur reprochait d'avoir procédé à des mélanges entre leur surplus de production AOC et du vin de table dans leur propriété du Château Lauduc, à Tresses, alors que la réglementation impliquait que le surplus soit détruit.

Les deux hommes devront également verser des dommages et intérêts de 3 000 et 2 000 euros  à l''INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) et la Confédération paysanne, toutes deux parties civiles dans ce procès.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité