Ce samedi, jour de grand départ, le trafic ferroviaire est encore difficile au départ de Bordeaux. De nombreux retards et suppressions devraient perturber la circulation des trains toute la journée.
Le plus dur semble derrière eux, mais malgré tout les usagers de la SNCF devraient encore avoir quelques difficultés à prendre le train à Bordeaux. Si la compagnie ferroviaire a assuré que 70% des trains dépendant de la gare de Montparnasse seront assurés, ce matin la gare Saint-Jean affichait de nombreux retards.
Trafic interrompu
Cette situation fait suite à l'incendie qui s'est déclaré vendredi vers 11h30 dans un poste électrique géré par la RTE, à Issy-les-Moulineaux coupant l'alimentation des trains à la gare Montparnasse. Pendant plusieurs heures le trafic avait été interrompu, alors que des milliers de passagers partaient ou revenaient de vacances. Si aujourd'hui, l'incendie a été éteint, "des retards et des suppressions sont à prévoir toute la journée" a prévenu la SNCF. La plupart des lignes pour Paris seront déviées vers Austerlitz.Demande de dédommagement
La réalimentation en pleine puissance des voies de gare ne sera effective que le jeudi 2 août. Un coup dur pour la compagnie ferroviaire, qui devrait subir une perte de quelques millions d'euros. Mais Guillaume Pepy, son PDG, compte bien demander une indemnisation à la RTE. De son côté, le gouvernement a lancé une enquête administrative, pour «faire toute la lumière sur ces conditions d'alimentation» et «identifier les solutions de substitution à mettre en œuvre à l'avenir pour éviter que ce type de situation ne puisse se reproduire».Prudence donc si vous partez aujourd'hui. Vous pouvez consulter la liste des trains supprimés en cliquant sur ce lien.