Le Venezuela est au bord de la guerre civile et s'enfonce dans la crise. À Bordeaux, un appel aux dons de médicaments et premiers soins a été lancé pour venir en aide à la population vénézuélienne.
Les élections au Venezuela organisées la semaine dernière n'ont pas ramené le calme. Depuis le président Nicolas Maduro est face aux manifestations dans la rue et utilise l'armée pour faire taire l'opposition. Les violences ont redoublé. Mais depuis plusieurs mois, le pays est en pénurie de médicaments et de matériel médical. À Bordeaux, certains habitants ont donc voulu organiser une collecte solidaire.
Pansements, compresses, Doliprane, Efferalgan, des médicaments de première necessité sont arrivés à Bordeaux après l'appel d'une association de la région. Pour Jean-Pierre Biraud, le secrétaire de l'organisation, il était important de participer au moins à la hauteur de ses possibilités face à la crise du pays d'Amérique du Sud.
Nous, on peut l'acheter très facilement mais au Venezuela c'est très difficile d'avoir accès à ces médicaments. Beaucoup de médicaments sont arrivés de différentes villes, Bordeaux évidemment, mais on nous en a aussi envoyés de Toulouse ou encore Paris.
Après plusieurs mois consécutifs de manifestations, le nombre officiel de morts et de blessés durant les affrontements dans la rue augmente. Pour Léida Gamot, venezulienne et présidente de l'association Venezuela à Bordeaux, l'inquiétude est omniprésence. De nombreux membres de sa famille vivent toujours sur place.
Cela fait quatre mois consécutifs que les manifestations ne s'arrêtent pas. Je suis inquiète car on sait que là-bas il n'y a plus de médicaments ni rien. J'ai la crainte que commence une guerre civile. Ce sont surtout des jeunes qui sont dans la rue... Quand je vois mon fils, 14 ans, et qui sont tués là-bas...!
Actuellement, l'appel aux dons a déjà très bien fonctionné. L'association trie et organise l'envoi pour le Venezuela. En passant par une organisation locale d'étudiant en médecine, les médicaments seront redistribués dans les hôpitaux et lieux où le besoin se fait sentir.
► Retrouvez le reportage en entier :