Dans un communiqué, la municipalité de Lège Cap-Ferret, en Gironde, annonce avoir retrouvé l'église de la commune "vandalisée et profanée", ce dimanche 4 août. Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte.
C'est au petit matin, ce dimanche 4 août, que les dégâts ont été observés. L'église Saint-Pierre, située au cœur de la commune de Lège Cap-Ferret, a été la cible d'actes de vandalisme. Dans une publication Facebook, la municipalité décrit du matériel religieux "jeté à terre et brisé" et le "tabernacle fracturé et incendié". "La commune et la paroisse s'apprêtent à déposer plainte", indique la Ville.
Alertées, les forces de l'ordre sont intervenues dans la matinée et une enquête est en cours pour tenter d'élucider les circonstances de ces profanations. "On ne peut que regretter cet acte tout à fait scandaleux, réagit Philippe de Gonneville, maire de Lège Cap-Ferret. La commune est normalement très calme, on a été très surpris, ça paraît totalement invraisemblable."
Il y a une volonté ostensible de détruire le sacré.
Philippe de Gonnevillemaire de Lège Cap-Ferret
Aucun tag ni inscription n'ont été laissés pouvant laisser des indications concernant les auteurs des faits. En revanche, selon le maire de la commune, des traces d'ADN auraient été retrouvées sur place et seront bientôt analysées par la police scientifique.
Église fermée jusqu'à nouvel ordre
Dans la publication, la municipalité "condamne cet acte sans réserve et apporte tout son soutien à la communauté paroissiale et aux personnes qui veillent à cette Église au quotidien".
Afin de permettre la remise en état de l'édifice religieux, il sera fermé jusqu'à "la célébration de l’office de réparation", en présence de l'archevêque.