VIDÉO "C’est un pèlerinage légendaire". Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, une randonnée mythique sur un parcours magnifique

durée de la vidéo : 00h08mn38s
Les pèlerins de Saint-Jacques sont appelés des "jacquets" ou des "pèlerins de Saint-Jacques.
Au cœur des Pyrénées, entre Ostabat et Uhart-Cize, l’une des étapes les plus difficiles, mais aussi les plus belles, les pèlerins du chemin font l'expérience d'un moment, inoubliable. ©France 3 Aquitaine

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle attire chaque année des milliers de pèlerins. Au pays basque, nous avons suivi certains d’entre eux, entre Ostabat et Uhart-Cize.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’expérience est indélébile. Chaque année, des centaines de milliers de marcheurs empruntent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L’effort, s’il est physique, est aussi spirituel. Au cœur des Pyrénées, entre Ostabat et Uhart-Cize, l’une des étapes les plus difficiles, mais aussi les plus belles, nous avons croisé le chemin de Pierre et Nathalie, un couple bourguignon qui réalise ce pèlerinage depuis chaque été depuis cinq ans. "J'ai commencé après une longue période de chimiothérapie. Je me suis dit qu'il était temps de passer à autre chose", explique Pierre Rosius.

Les à-côtés du chemin

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à la marche s’ajoutent des rencontres, autour d’un repas servi dans l’un des refuges réservés aux pèlerins. Autour de cette expérience, c’est en effet toute une tradition qui se transmet. Comme celle du bourdon. Niché au creux des montagnes, Jean-François Demange fabrique pour le monde entier ces bâtons de marche. Il est le dernier représentant de sa profession.

Quant au lieu de départ, s'il diffère selon les pèlerins, 80% des marcheurs choisissent le petit village de Saint-Jean-Pied-de-Port. Dans le bureau des pèlerins, près de 400 personnes viennent, chaque jour, récupérer leur crédencial, où se le faire tamponner. Ce document, véritable passeport du pèlerin, recense toutes les étapes réalisées par son détenteur.

Au rythme des pas des pèlerins de Compostelle, découvrez ou redécouvrez ce chemin mythique et ses acteurs dans cet épisode d’Ici en France, diffusé sur France 3 le 16 juillet 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information