Talence va réaliser les projets de ses citoyens, c'est le 1er budget participatif de Gironde

La commune de Talence a décidé de consacrer 10% de son budget d'investissement aux projets proposés par ses habitants. Soit, environ, 200 000 euros. Les propositions retenues seront dévoilées en décembre. Parmi elles, des vélos participatifs, une bricothèque, des chambres d'hôtes pour hirondelles...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marius, 10 ans, a lui proposé de créer un jardin partagé, "un espace dédié à la culture de légumes, de fruits et de fleurs" pour "travailler la terre et partager la récolte" nous explique t-il.

Son projet, comme 41 autres, a minutieusement été examiné par les services techniques de la ville. "Comment le fabriquer, l'alimenter en eau, le surveiller la nuit... on étudie la faisabilité technique puis la faisabilité financière pour voir si c'est gérable aussi dans le temps" explique le chef des services environnements et Paysages de la commune, Gérard Jehl.

Après validation, le projet de Marius, comme les autres, a été soumis au vote des talençais. Ils ont eu deux mois pour les consulter sur un site internet dédié et choisir leurs préférés.

"On a des projets de moins de 100 000 euros, très importants pour la vie des quartiers, et des projets de plus de 100 000 euros plus structurants pour la municipalité. Ce qui ressort c'est un besoin fondamental de proximité, de retour à la participation citoyenne" constate le maire de Talence, Emmanuel Sallaberry.

Ainsi, des projets de skate park, de prêt de matériel au sein d'une bricothèque, de toilettes publiques en centre-ville, de prêt de vélos électriques .... ont été proposés. 

La mairie dévoilera ceux retenus en décembre avant de les réaliser en 2018.

Le reportage de Karim Jbali et Nicolas Pressigout :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information