Cinquante-et-un départements, dont la Gironde sont placés en vigilance orange avec le passage de la tempête Eleanor, qui doit balayer la moitié de la France ce mercredi.
Après Carmen, place à Eleanor. La Gironde, qui était déjà placée en alerte orange pour risque d'inondation avec le passage de Carmen le 1ere janvier; reste en vigilance avec cette deuxième tempête de l'année 2018.
Eleanor touche ce matin la Bretagne, le nord et la région parisienne avec des rafales localement supérieurs à 120 km/h selon Météo France.
En Gironde, comme dans l'Eure, la Seine-Maritime et la Charente-Maritime, c'est le risque d'inondation qui a conduit Météo France à placer le département en vigilance orange.
L'estuaire sous surveillance
Encore une fois, c'est au niveau de la confluence Garonne Dordogne que le risque est établi, avec des coefficients de marée élevés. A Bordeaux, le niveau maximum atteint lors de la marée haute ce mercredi matin était de 6,49 mètres, contre 5,89 mètres à Libourne.Les prochaines marées hautes auront lieu mercredi soir entre 19 et 20 heures, jeudi matin entre 8 h00 et 9 h00 et jeudi soir entre 20h20 et 21h20.
Quatrième tempête depuis décembre
Eleanor est la quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen. Cette dernière a quitté la France dans la nuit de lundi à mardi, après avoir balayé notamment la Bretagne, le littoral atlantique et la Corse, avec des rafales à plus de 130 km/h. Au plus fort de la tempête Carmen, 25 000 foyers avaient été privés d'électricité en Aquitaine.