L'arrivée du Bordelais Thomas Cazenave au gouvernement est saluée par l'opposition municipale, qui se réjouit de se voir renforcée en comptant dans ses rangs le nouveau ministre délégué aux Comptes publics.
"Je voudrais avoir un mot pour celles et ceux, qui, à Bordeaux, au Bouscat, et à Bruges, dans ma circonscription, m'ont accordé leur confiance en juin 2022." Pour ses premiers pas à Bercy, le député Thomas Cazenave n'a pas manqué d'avoir une pensée pour son électorat girondin. Le Bordelais, pressenti comme tête de listes lors des prochaines municipales à Bordeaux, a également souligné sa volonté de maintenir cet ancrage local.
Si je suis ici devant vous, c'est grâce à leur confiance, je souhaite leur redire que mon engagement auprès d'eux reste intact.
Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publicsPrise de parole lors de la passation de pouvoir
Député Renaissance de la 1ʳᵉ circonscription de la Gironde, élu en juin 2022, également conseiller municipal d'opposition à la mairie de Bordeaux et à la métropole, Thomas Cazenave a été nommé jeudi 20 juillet ministre délégué aux Comptes publics. Il prend le relai de Gabriel Attal, nommé à l'Éducation nationale. La passation de pouvoir a eu lieu ce vendredi matin, juste avant son premier conseil des ministres.
Réactions bordelaises
Thomas Cazenave le sait, sa nomination rebat les cartes sur l'échiquier municipal, et ne manque pas de susciter des réactions dans la classe politique. Pierre Hurmic salue sa nomination. "J’espère que, malgré cet éloignement, l’ardent défenseur de la politique gouvernementale qu’il fut au niveau local soutiendra, à Bercy, avec la même ardeur, les projets bordelais ", a déclaré le maire EELV de Bordeaux auprès de Sud ouest.
Dans les rangs de l'opposition municipale, l'arrivée de Thomas Cazenave aux Comptes publics, est sans surprise, saluée. "C'est une suite logique pour Thomas. Je l'ai félicité et je lui ai dit que dans cette période difficile pour le pays, le consensus était à la fois très difficile, et très nécessaire", affirme à France 3 Aquitaine Fabien Robert, élu Modem à la mairie de Bordeaux qui salue "une bonne nouvelle pour la ville".
Pour l'équipe des 15 élus d'opposition au maire de Bordeaux, avoir l'un d'entre nous qui est plus fort, c'est renforcer l'opposition. C'est plutôt une bonne nouvelle collective.
Fabien Robert, élu Modem à la ville de Bordeauxà rédaction web France 3 Aquitaine
Thomas Cazenave, pris par ses nouvelles fonctions, risque-t-il d'être moins présent sur les dossiers bordelais ? Fabien Robert balaye le sujet d'un revers de main. "C'est quelqu'un qui travaille beaucoup. La politique, ça se travaille 24h/24. Avant lui, Alain Juppé, Michèle Delaunay ou même Jacques Vallade à une autre époque, ont été aussi impliqués pour leur ville, tout en étant ministres. Donc, non, ça ne m'inquiète pas", assure-t-il.