Tour de France 2023. Sous un soleil de plomb, Cadillac au sud de Bordeaux se met au jaune sur le parcours

La septième étape du Tour, ce vendredi 7 juillet, partie de Mont-de-Marsan, traverse les Landes et la Gironde. Reportage à Cadillac où le Tour rassemble habitants et touristes de tous âges.

De longues heures d'attente avant un bref passage des forçats de la route !  Robin, 16 ans, est venu de Saintes pour voir le passage du Tour, côte de Béguey, la principale difficulté de cette étape, la plus plate de la course. "C'est génial, c'est des idoles, et c'est vraiment cool quand on fait du vélo de pouvoir venir ici".
Il fait partie du vélo club saintais et s'est placé sur la côte à 4%, avalée rapidement par le peloton. "Comparé aux Pyrénées hier, c'est pas grand-chose pour eux, mais il y avait beaucoup d'ambiance."

Et, il a choisi de se positionner au sud de Bordeaux pour assister à ce spectacle. Robin est venu en famille, avec les grands-parents, en camping-car et un autre copain coureur.  

À Cadillac-sur-Garonne, l'heure est à la fête dans la commune de 2800 habitants. Dès la mi-journée, il y avait déjà beaucoup de monde aux pieds des portes fortifiées.

Assis sur des fauteuils de camping, avec vue sur l’avenue où va filer la grande boucle, Mary et Bruno, jeunes retraités, sont venus de Mérignac près de Bordeaux pour passer la journée.

"On est là depuis 9 heures 30. On avait fait du repérage pour trouver ces places, car je ne peux pas trop marcher. Un endroit à l'ombre, parfait. Et ce soir, on mange ici pour ne pas être dans les embouteillages!" indique Mary.

Un groupe de cyclistes se prépare à partir et attire les regards avec quelques célébrités comme Denis Brogniart ou Nelson Monfort qui vont courir jusqu'à l'arrivée de l'étape à Bordeaux, à 40 kilomètres de là, pour le mécénat de chirurgie cardiaque.    

Un peu plus loin, plusieurs stands ont été installés par le département de la Gironde afin de faire la promotion de plusieurs associations comme Vélo sans âge.

Sur un cycle, Edgar, 14 ans, pédale pour participer à un défi de 100 kilomètres, sous les yeux de Delphine, sa maman. "C'est la journée vélo et on est venus justement avec de Podensac, à quelques kilomètres de là. C'est chouette pour les enfants, à quelques heures des vacances !".

Commerces en jaune

Dans les ruelles de la bastide, les terrasses se remplissent et plusieurs commerces se sont parés de jaune comme la "cave de Cadillac".

Adam Townsend et sa femme Claire s'activent à servir les clients. "Le tour était venu ici, il y a deux ans et j'avais acheté plein de fanions jaunes pour l'occasion !  Suis content de les ressortir !" dit ce Britannique qui a couru dans son pays en semi-professionnel.

"C'est super de retrouver le Tour. Cela attire du monde" sourit le gérant.

Un marché gourmand et une animation musicale avec DJ sont prévus dans la soirée si le temps le permet, avec des risques d'orages en fin de journée.

À l'office de tourisme, les deux chargés d'accueil voient défiler justement des touristes venus de régions où le Tour ne passe pas cette année, comme la Bretagne, et également de nombreuses habitants de Dordogne et du Lot-et-Garonne qui passent la journée ici. "On a aussi des touristes belges et hollandais qui aiment le vélo" dit Antoine Labate, de l'office.

Après le passage de la caravane peu après 14 heures 30, certains vont converger vers la côte de Beguey, côte de catégorie 4 sur 1,2 km. Des centaines de badauds, dont Robin et sa famille venus de Charente-Maritime, sont installés sur les bords de la route. Nombreux suivent l’avancée du peloton sur le téléphone.

On croise des familles composées de plusieurs générations et aussi des cyclistes amateurs qui viennent parcourir un bout d’étape. Parfois de très loin comme ce couple de Néo-zélandais septuagénaire qui passe plusieurs semaines de vacances en France. "On adore la France !"  Le succès de la grande boucle ne se dément pas !  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité