Après l'année 2022, où le Tour de France avait boudé la région, la Grande Boucle est de retour avec pas moins de sept départs ou arrivées dans des villes d'Aquitaine : Bayonne, Dax, Pau, Mont-de-Marsan... Découvrez le programme du Tour féminin et masculin.
Il est là ! Le tracé du Tour de France 2023 vient d'être révélé... Et il fait la part belle à l'Aquitaine. Une nouvelle bienvenue après le grand vide de 2022, où les coureurs n'avaient fait que traverser la région, sans s'y arrêter une seule fois... En 2023, le Tour de France masculin posera ses valises dans pas moins de sept villes d'Aquitaine, pour des départs ou des arrivées d'étapes. En tout, il restera six jours dans le sud-ouest, de quoi oublier que le Tour avait boudé la région l'année dernière.
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a d'ailleurs souligné la diversité géographique qu'offre la région Aquitaine. "Avec la possibilité d'avoir des étapes pour puncheurs, des étapes pour grimpeurs, des étapes pour sprinters, sur 6 jours, il y en aura pour tout le monde ! ", s'est-il réjouit au micro de France 3 Aquitaine.
Particularité cette année, la Grande Boucle partira du Pays basque espagnol. Le départ du Tour masculin sera donné à Bilbao, et les cyclistes remonteront naturellement vers la France par le sud-ouest. Ils traverseront la frontière lors d'une 3ᵉ étape basquo-basque au départ de Amorebieta-Etxano en Espagne, et arriveront à Bayonne.
Hommages à Darrigade et Ocaña
La première ville-étape du Tour en Hexagone sera donc en Aquitaine. Bayonne n'avait pas accueilli d'étape depuis 2003. Les coureurs prendront ensuite la direction des Landes, avec une étape au départ de Dax. Ce sera l'occasion pour les Dacquois de rendre hommage à André Darrigade. Le sprinteur, vainqueur de 22 étapes du Tour de France, est originaire de Narrosse, à côté de Dax.
L'étape la plus attendue de cette première partie du Tour sera sans doute le "Pau-Laruns". En plein cœur des Pyrénées, cette étape montagneuse promet déjà du spectacle avec plusieurs cols à grimper. La ville de Pau est une grande habituée du Tour avec 55 départs, et 52 arrivées depuis 1947.
Après un passage dans les Hautes-Pyrénées, le Tour repassera dans les Landes. Le départ de la 7ᵉ étape à Mont-de-Marsan sera hautement symbolique puisque l'année 2023 marque le 50ᵉ anniversaire de la victoire de Luis Ocaña sur le Tour de France 1973. Ce cycliste farouche avait fait ses débuts au Stade montois cyclisme, où les habitants restent très attachés à leur champion.
Retrouvez notre reportage sur les traces de Luis Ocaña dans les Landes
Le retour à Bordeaux après treize ans d'absence
Si le départ de cette 7ᵉ étape risque d'être mythique, l'arrivée le sera tout autant. Les coureurs finiront l'étape à Bordeaux, où le Tour n'avait pas posé ses valises depuis treize ans... La capitale girondine est pourtant la deuxième ville la plus fréquentée par le Tour après Paris, avec des arrivées ou des départs tous les ans des années 1950 à 1990.
Le Tour de France sera donc de retour en 2023, pour le plus grand plaisir des Bordelais et des Bordelaises. Le lendemain, les coureurs partiront de la ville de Libourne pour une longue étape qui traversera la Dordogne et arrivera à Limoges. Après une semaine dans le sud-ouest, le Tour continuera à sillonner les routes de France, avec un passage obligé par les Alpes, avant la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysée à Paris.
Le Tour féminin arrivera à Pau
Double réjouissance cette année puisque l'Aquitaine sera choyée par les coureurs... et par les coureuses ! Le Tour de France féminin fait lui aussi la part belle à la région. Pendant une semaine, les coureuses affronteront les cols du massif-central et des Pyrénées. Le départ de la deuxième édition du Tour femmes sera donné de Clermont-Ferrand le 23 juillet, puis les cyclistes rejoindront Mauriac.
Le peloton fera son premier passage en Aquitaine lors de la 3ᵉ étape. Il partira de Collonges-la-Rouge et arrivera à Montignac-Lascaux en Dordogne. Les coureuses passeront ensuite par Cahors, Rodez, Onet-le-Château, Albi et Blagnac, avant de rejoindre les Pyrénées.
Pour la 7ᵉ et une des étapes les plus ardues, les coureuses partiront de Lannemezan, et grimperont le célèbre col de Tourmalet. Haut lieux du cyclisme mondial, le col de Tourmaret est connu pour être le plus escaladé du Tour de France, avec 59 ascensions depuis 1947. L'ultime étape, un contre-la-montre, se déroulera à Pau, où la Grande Boucle tirera sa révérence le 30 juillet. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques accueillera donc les femmes et les hommes du Tour de de France cette année.
De Bilbao aux Champs-Elysées, retrouvez ici tout le parcours du Tour de France 2023.