L’association de défense contre les nuisances de l’aéroport et les maires des communes proches de Bordeaux-Mérignac ont organisé une réunion d’information à la salle du Forum au Haillan ce samedi 29 janvier 2022. Ils s’opposent à la possible fermeture d’une piste de l’aéroport.
"On défend le maintien de la piste sécante car c’est le scénario du partage des nuisances. On ne veut pas que nos populations subissent 100% des trafics aériens", indique, catégorique, la maire d’Eysines (Gironde) Christine Bost. Ce samedi 29 janvier 2022, les maires des communes proches de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et l’association Eysino-Haillanaise de défense contre les nuisances de l’aéroport (AEHDCNA) ont organisé une réunion publique à la salle du Forum au Haillan.
Le but ? Informer les riverains de l’un des projets de l’Etat concernant le développement de l’aéroport : la fermeture de la piste sécante de l’aéroport. Elle aurait pour conséquence de réunir sur une même voie principale l’ensemble du trafic aérien.
Un scénario qui s’explique par la déjà faible circulation sur cette piste sécante, selon le directeur de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, Simon Dreschel : "Elle représente 7% du trafic. D’un point de vue technique, elle n’a plus lieu d’être." Mais pour les opposants à ce projet, il n’est pas question de réunir l’ensemble du trafic au même endroit car cela aurait un impact sur la qualité de vie des habitants.
Il y a 80 000 habitants dans le couloir de vie. Il y a peut-être un autre modèle de développement qui peut exister qui permette d’assurer la santé financière de l’aéroport tout en préservant les conditions de vie des riverains.
Andréa KissMaire du Haillan
Un trafic aérien plus dense ces prochaines années
Des inquiétudes qui s’expriment alors qu’une augmentation du trafic aérien est prévu pour les prochaines années. "Ce qu’on nous projette en terme de trafic c’est quasiment un doublement de ce qu’on connaissait avant 2019 qui était déjà difficilement supportable pour nos habitants. Ce qui veut dire une dégradation importante (de leur cadre de vie ndlr). On ne peut pas le tolérer", indique la maire du Haillan.
On est très gênés. Parfois c’est un avion toutes les trente secondes, une minute en été et au printemps. Pourtant on est loin normalement sur le plan des nuisances sonores.
habitante d’Eysines
"Nous habitons Eysines depuis deux ans et nous avons découvert récemment, avec la fin du confinement et la reprise du trafic aérien, de grosses nuisances sonores liées au passage des avions. On s’inquiète de cette évolution", souligne cette riveraine qui souhaiterait une "meilleure répartition, plus équitable sur les deux pistes."
Le directeur de l’aéroport, se veut rassurant et indique que le scénario de fermeture de la piste sécante s’inscrit dans "un projet global de réduction des nuisances sonores sur l’aéroport." Une réunion de concertation doit avoir lieu le 1er mars prochain.