Transports : la neige va-t-elle perturber les voyageurs en Aquitaine ?

La SNCF  prévoit 90 % du trafic assuré entre Paris et Bordeaux jeudi et 100 % des voyageurs transportés. Ceux qui doivent changer de train ont été prévenus selon le service de presse. Le point aussi dans les airs et sur les routes.  

Après une journée et soirée de mercredi encore une peu perturbée sur le trafic TGV entre Bordeaux/Poitiers/Paris, la SNCF prévoit de transporter tous les voyageurs jeudi car ils ont été informés et orientés vers des trains en circulation. 90 % des TGV devraient être opérationnels. 

La vitesse est réduite sur le trajet car la SNCF adopte des mesures préventives pour épargner le matériel qui peut être abîmé par les projections de glaces sur les rames des trains. Des trains moins rapides entraînent moins de trafic d'où cette réduction de 10 % envisagée encore pour jeudi. 

Dans les airs, quelques petites précisions :


Air France prévoit d'assurer 90% de ses vols long-courriers, deux tiers des moyen-courriers au départ de l'aéroport de Roissy et 50% des court-courriers au départ d'Orly. Des retards sont à prévoir dans les deux aéroports, notamment en raison des difficultés pour le personnel d'y accéder

Pour ceux qui doivent aller à Paris : Si la neige a cessé de tomber, mercredi 7 février, le verglas est annoncé pour la soirée et la nuit. De quoi rendre difficile la circulation en région parisienne, difficile d'être précis car les informations arrivent au comte-goutte !  >> Plus d'infos sur le trafic en temps réel sur CityMapper

Attention sur les routes : un risque de verglas

Dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 février, météo France prévoit des averses de pluie et de neige mélangées notamment sur le département des Landes. Ces averses de neige cessent en deuxième partie de nuit au nord mais l'amélioration sera plus tardive au sud. En raison des faibles températures attendues, entre -3°C et 1°C, la fine couche de neige qui pourrait se déposer au sol et le gel des plaques humides pourront entraîner la formation de verglas. 

La prudence s'impose donc partout ! Et il faut se préparer à  la suite ►