Trop d'élèves dans les classes : les enseignants du lycée Condorcet en grève ce lundi à Bordeaux

Une partie des enseignants du lycée Condorcet de Bordeaux est en grève ce lundi 25 septembre 2023. Ils protestent contre des effectifs de classes trop chargés en seconde et en terminale STMG.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début de matinée, plus d'une vingtaine de professeurs se sont rassemblés près des grilles du lycée Condorcet, dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux. Ils informent les lycéens et les parents d'élèves d'une grève, à l'appel notamment du syndicat Snes-Fsu, contre des effectifs trop chargés dans les classes lors de cette rentrée. Une partie des cours ne sont pas assurés.


Le motif de grève est confirmé par la direction de l'établissement. "C'est inédit. Il y a près de 35 élèves dans les six classes de seconde", déplore Hugo Lassalle, professeur de français dans le lycée et délégué Snes FSU. 

Avant les effectifs étaient plutôt de 28 ou 29. Ce n'est pas simple car on accueille un certain nombre d'élèves de trois collèges REP et REP + (réseau d'éducation prioritaire) avec un niveau fragile.

Hugo Lassalle, professeur de français et délégué Snes-Fsu.

A rédaction web France 3 Aquitaine

Ce lycée de taille moyenne accueille cette année 864 élèves. "On est un lycée trop petit par rapport aux effectifs", poursuit l'enseignant. 

30 degrés dans les classes

Autre motif d'insatisfaction, les locaux jugés "pas adaptés". "Il a fait 30 degrés dans certaines classes en septembre et cela pèse sur tout le monde. Il y a une dégradation des conditions d'enseignement et déjà une fatigue", poursuit l'enseignant qui déplore aussi un effectif trop chargé en terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

"Ils sont 35 cette année, après un fort taux d'échec au bac en juin dernier et de nombreux redoublants. Les classes passeraient à 37 voire 38 si on accueille tous les doublants. On aurait pu prévoir cette situation", ajoute Hugo Lassalle.

"Notre lycée déborde", est-il marqué dans un tract distribué ce lundi. "Les sureffectifs pénalisent les chances de réussite de nombreux élèves et leurs perspectives de poursuite d'études".

Une partie des enseignants grévistes se sont regroupés devant la direction départementale de l'inspection d'académie. Une délégation sera reçue dans l'après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information