Pour la deuxième année consécutive, la pandémie a joué les trouble-fêtes. Mais à Bordeaux, les fidèles ont pu assisté à la traditionnelle messe de Noël, quand d'autres ont passé leur réveillon au restaurant ou à chanter lors d'un concert improvisé devant le Grand théâtre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François a célébré la traditionnelle messe de Noël devant  environ 2.000 catholiques, masqués et assis à distance les uns des autres. Au même moment, en l'Eglise Sainte-Croix de Bordeaux, des dizaines de personnes étaient rassemblées, eux-aussi masqués mais ravis.

"J'y vais chaque année. C'est une tradition comme le sapin, comme les guirlandes. Ca marque un temps dans la vie, du moins d'une année" indique une fidèle. "Pour nous, c'est important de célébrer Noël, c'est un moment de famille" ajoute ce couple.

Autre coutume du réveillon : le repas à la maison ou au restaurant. Début décembre, les restaurateurs étaient très inquiets. Alors que la pandémie gagnait du terrain, ils faisaient face à une vague d'annulations. L'Umih, principal syndicat de l'hôtellerie restauration avait réalisé un sondage auquel 3.261 entreprises adhérentes avaient répondu. Près d'une sur deux  faisait état d'une estimation de perte de chiffre d'affaires pour décembre allant de 10 à 30%, et près d'une sur trois de 30 à 50%. "Et pour les traiteurs, la perte du chiffre d'affaire est inouïe, elle atteint 70%. La filière est KO debout", déplorait  Roland Héguy, président de l'Umih.

Hier soir, le restaurant bordelais l'Exquis proposait son menu traditionnel à la sauce japonaise. En cuisine, le Chef Tetsuroh Miyamoto dressait ses assiettes rassuré : "Pas d'annulation. Tout le monde est là…" lui a sauvé son Noël. 

 

Pendant que certains dînent, d'autres célèbrent Noël à leur manière. Place de la Comédie, le Grand théâtre offre un nouveau décor sur sa longue façade et ses douze colonnes corinthiennes. Un décor peint à la main projeté sur la façade. A l'occasion des festivités de fin d'année, la ville de Bordeaux a fait appel à la société bordelaise Limelight pour magnifier ce joyau architectural. Le cadre parfait pour un 
concert improvisé. L'artiste Samuel De Sousa fait chanter la foule, au son de sa guitare. "Quand je viens ici, je me fais du bien et en même temps, j'essaie de donner un peu de plaisir aux autres. Vu qu'il y a des illuminations, c'était l'endroit idéal."


Le réveillon de Noël est achevé. Celui de la Saint-Sylvestre se prépare. Suspendu aux déclarations du président de la République lundi. Face à Omicron, le gouvernement a choisi d'accélérer le calendrier. Un projet de loi sera examiné en
commission à l'Assemblée nationale mercredi, au Sénat à partir du 5 janvier, pour une  entrée en vigueur dès le 15 janvier. Le texte prévoit de transformer le passe sanitaire en passe vaccinal "pour l'accès aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels ou encore aux transports interrégionaux", notamment ferroviaires".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information