Un festival maintenu au TnBA à Bordeaux pour soutenir la création théâtrale

9 compagnies et artistes de la région ont pu se produire sur scène face à un public de professionnels cette semaine sur la scène du Théâtre National Bordeaux-Aquitaine. Une répétition générale avant l'ouverture au grand public le 19 mai.

Le festival de la ruche a été maintenu au TNBA mais réservé à un public de professionnels
Le festival de la ruche a été maintenu au TNBA mais réservé à un public de professionnels © F3Aquitaine

"Ca fait un bien fou de se retrouver, c'est un bonheur incroyable" nous confie Catherine Marnas, la directrice du Théâtre National Bordeaux-Aquitaine qui a décidé de maintenir son festival de la ruche.

Il s'agit de deux journées dédiées à la création. "J’ai souvent parlé du TnBA comme d’une ruche, bourdonnant au quotidien d’artistes en répétitions, en laboratoires, en recherches... Ce travail souterrain, invisible, nous avons eu envie de le partager" explique t-elle. 

Ainsi, des lectures, des performances, des esquisses de spectacles ont été proposées non pas au grand public, encore privé de théâtre, mais à un parterre de professionnels. Dont de nombreux programmateurs. 

"C'est l'occasion de rencontrer d'autres équipes, de voir le travail de compagnies locales. Avignon n'a pas pu avoir lieu l'an dernier, cette année ce sera encore un contexte particulier donc ce genre de festival nous permet de découvrir de nouvelles choses" explique Edouard Chapot, programmateur du Théâtre 14 à Paris.

Ce festival est aussi une répétition générale avant le 19 mai, date tant attendue par les professionnels du spectacle. "On est dans les starting blocs depuis si longtemps! Tous les spectacles se joueront avec une jauge de 35% jusqu'au 9 juin, puis 65 % jusqu'à fin juin. On était remplis à plus de 80%, on ne pourra donc pas accueillir tout le monde. On a décidé de prendre par ordre de prise des places" indique Catherine Marnas.

Cinq spectacles sont programmés entre le 19 mai et le 10 juillet au TnBA avant l'annonce de la programmation de la saison prochaine.

Voir le reportage de Marie-Pierre D'Abrigeon et S. Tuscq-Mounet :

Un festival maintenu au TNBA à Bordeaux pour soutenir la création théâtrale

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture théâtre