Un jeune homme de 18 ans a été tué par arme blanche dans le quartier des Aubiers, à Bordeaux ce vendredi 3 mai. Si les circonstances restent encore incertaines, la piste du règlement de comptes sur fonds de trafic de drogue est pour le moment privilégiée. L'autopsie de la victime a été réalisée cet après-midi. Le maire de Bordeaux est sur place en cette fin de journée.
Le drame s'est déroulé peu avant midi. Selon des informations confirmées par la police, ce vendredi 3 mai, un jeune homme de 18 ans a été tué par arme blanche au niveau du thorax, sur la place Ginette Neveu, dans le quartier des Aubiers, à Bordeaux. En insuffisance cardiaque à l'arrivée des pompiers, la victime, née en 2005, a été déclaré mort peu après, a indiqué le Codis de Gironde.
L'autopsie a eu lieu cet après-midi selon le parquet. "Le rapport provisoire des médecins légistes fait état d'une plaie létale unique au niveau du flanc gauche ayant perforé le coeur et le poumon." précise le vice-procureur Sébastien Baumert-Stortz.
Le quartier sécurisé
Le drame a suscité beaucoup d'émoi dans le quartier des Aubiers. La police qui s'est rapidement déplacée sur place a procédé à la sécurisation des lieux alors que de nombreuses échauffourées se sont déclenchées après la mort du jeune homme, né à Bordeaux. Le calme a pu être rétabli dans l'après-midi, mais un dispositif de polices prévoit de rester sur place dans la soirée pour éviter de nouveaux débordements.
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a réagi "à la mort violente" du jeune homme sur X (ex-Twitter). "Je partage l’émotion et l’effroi des habitants de ce quartier et de tous les Bordelais, choqués par la brutalité de cet homicide", a-t-il écrit.
⚫️ 1/2 J’ai appris avec effroi la mort violente d’un jeune homme de 18 ans dans le quartier des Aubiers. Je partage l’émotion et l’effroi des habitants de ce quartier et de tous les Bordelais, choqués par la brutalité de cet homicide.
— Pierre HURMIC (@PierreHurmic) May 3, 2024
Aucune interpellation n'a eu lieu pour le moment (à 19 heures ce vendredi).
L'auteur des coups de couteau n'a pas pu être arrêté et serait "déjà connu des services de police", selon une source proche de l'enquête. Il est toujours activement recherché. La piste de la rixe sur fonds de trafic de drogue est privilégiée, selon la Direction départementale de la sûreté publique (police). Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte. Les investigations se poursuivent, confiées à la DCOS 33.
Le maire de Bordeaux a annoncé ce soir que le centre d'animation du quartier serait exceptionnellement ouvert pour accueilir les haibtants ce week-end. "Les gens ont besoin de parler" a confié le maire Pierre Hurmic sur place en cette fin de journée.