Deux hommes armés, un père et son fils mineur, domiciliés dans le nord Gironde, ont été arrêtés par le GIGN ce mercredi 27 mars. Ils avaient tiré sur un véhicule quelques heures auparavant.
Les gendarmes de la Gironde ont été alertés de la situation mardi 26 mars au soir. Les occupants d'un véhicule venaient pour porter plainte contre des habitants de Saint-Marin, dans le Blayais. Les plaignants venaient d'être victimes de coups de feu, tirés en direction de leur véhicule, heureusement sans faire de blessés.
Interpellés sans résistance
Les forces de l'ordre auditionnent les plaignants et analysent la situation. Ils ne peuvent intervenir seuls, sachant que les occupants du logement, un homme de 47 ans et son fils de 17 ans, sont armés, et potentiellement dangereux. C'est donc le GIGN, basé à Versailles-Satory dans les Yvelines, qui va les seconder.
Ce mercredi 27 mars, en début d'après midi, le groupe d'intervention arrive sur les lieux. Le fils, mineur, était déjà sorti de la maison et a été interpellé par les militaires girondins qui avaient positionné un dispositif de sécurisation autour du domicile.
Le père, lui, a pu être arrêté, sans manifester d'opposition, par le GIGN environ une heure après leur arrivée. Les deux individus ont été conduits en garde à vue. L’enquête a été confiée à la compagnie de Blaye, sous l’autorité du parquet de Libourne.