Le ministre de la Justice a annoncé l'installation d'une nouvelle agence de confiscation des biens criminels à Bordeaux. A elle de prendre en charge les millions d'euros d'avoirs criminels, saisis chaque année dans le sud ouest.
771 millions d'euros, c'est le montant des avoirs criminels saisis et confisqués en 2022 par la Justice française. Des villas, des voitures, de l'argent liquide... Tous se retrouvent en la possession de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).
Des biens qui, une fois saisis, sont revendus aux enchères. Les sommes récupérées sont ensuite réparties entre le budget général de l'Etat, les victimes, les fonds de lutte contre les drogues et le fonds servant à indemniser les repentis du crime organisé.
Ce lundi, le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti l'a annoncé, cette agence va s'implanter dans trois nouvelles villes françaises : Nancy, Fort-de-France et Bordeaux.
En Gironde, la nouvelle antenne de l'Agrasc prendra place dans les locaux de la DGFIP, la direction générale des finances publiques. A elle de prendre en charge, d'ici à quelques mois, les avoirs des criminels du sud ouest.
Un choix logique
"Le choix de Bordeaux est un choix logique, car nous avons la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) qui est placée à Bordeaux et récupère toutes les grosses affaires économiques et financières de l'inter-région", a déclaré Nicolas Bessone, directeur général de l'Agrasc, invité du 19/20 de France 3 Aquitaine ce 27 janvier.
L'occasion de préciser le cœur de cible de cette agence : "Il y a trois types d'affaires qui nous intéressent : Le trafic de stupéfiants, les fraudes et grands trafics, et la délinquance d'appropriation", a t-il poursuivi.
On a souvent des saisies de cryptoactifs parce que les gens se les volent ou s'en servent comme vecteur de blanchiment.
Nicolas Bessone, directeur général de l'AgrascFrance 3 Aquitaine
Pour le directeur général de l'Agrasc, la zone bordelaise n'est pas exempte de délinquance. "Nous saisissons chaque année plusieurs millions d'euros d'avoirs criminels sur le ressort de la Jirs de Bordeaux", a t-il rappelé.