Une chaussure de ski inventée en Gironde décroche deux prix au CES de Las Vegas

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Dubroca .

Le salon mondial des nouvelles technologies de Las Vegas vient de décerner deux prix au prototype développé par la start-up du girondin Hervé Fredouille. Sa chaussure de ski, à la fois légère et rigide, repose sur le principe d'un exosquelette. Elle s'adapte au ski de piste et de randonnée.

Elle va peut-être détrôner la bonne vieille coque en plastique rigide, qui fait parfois tant souffrir les pieds des skieurs : la paire de chaussures de ski, inventée par Hervé Fredouille, promet de révolutionner le genre. 

Le prototype, mis au point par cet ingénieur en mécanique de 50 ans, a en tout cas séduit le jury du salon mondial des nouvelles technologies, le CES de Las Vegas, qui lui a décerné deux prix pour l'édition 2023.

Cette chaussure, modulaire et réparable, est conçue sur le principe d'un exosquelette. Elle est à la fois suffisamment légère (1,2 kg) pour pratiquer du ski de randonnée et suffisamment rigide pour faire du ski de piste. 

Je travaille sur le projet depuis trois ans, après en avoir eu l'idée lors d'une randonnée à ski. Le dernier prototype sera testé en mars.

Hervé Fredouille

à rédaction web France 3 Aquitaine

3 à 4 millions de chaussures de ski vendues par an dans le monde

L'invention du Girondin, dont l'entreprise est basée à Lacanau, repose sur un dispositif qui tient le pied du skieur de façon ferme et confortable, auquel s'ajoute un système de bandeau adaptable à chaque forme de mollet.

L'exosquelette (la structure de la chaussure) permet de transférer l'effort du skieur, tout en l'isolant du froid.

La ZUFO sera commercialisée au prix d'une chaussure de randonnée haut de gamme, ajoute Hervé Fredouille. Elle sera produite par des sous-traitants français, grâce à sa conception en plusieurs modules indépendants, ajustables sans outils et réparables.

Hervé Fredouille, déjà soutenu notamment par l'incubateur Unitec, l'ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine, devrait faire une levée de fonds courant 2023 pour trouver de nouveaux investisseurs.

Il se vend aujourd'hui entre 3 et 4 millions de paires de chaussures dans le monde chaque année, un marché non négligeable sur lequel l'inventeur girondin compte arriver dès l'hiver prochain.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité